Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Députés et sénateurs sont convoqués en assemblée nationale ce lundi à partir de midi. Il s’agira de clôturer la première session ordinaire de la dernière année de la 49e législature.

 

7 des 9 membres du conseil électoral provisoire ont prêté serment vendredi dernier par devant la cour de cassation. Maitre Néhémie Joseph qui attend la décision du parlement en ce qui concerne son avenir à l’institution électorale et Léopold Berlanger, l’un des représentants du CSPJ qui n’entend pas faire partie d’un CEP de 8 membres ont été les grands absents à la cérémonie.

Peu avant la prestation de serment de 7 de ses collègues à l’institution électorale, Léopold Berlanger avait remis au président du CSPJ, maitre Anel Alexis Joseph, une lettre dans laquelle il a expliqué sa position. Il a indiqué s’être abstenu de prêter serment en raison de l’indisponibilité de maitre Néhémie Joseph qui attend la décision du corps législatif en ce qui a trait à sa représentation au conseil. Léopold Berlanger a donc demandé au CSPJ de lui permettre d’attendre que les conditions régulières d’une présence des 9 membres au CEP tel que prévu par la constitution soient réunies avant qu’il prête serment.

Joseph Lambert, conseiller politique spécial du chef de l’état, Michel Martelly se réjouit de la prestation de serment de 7 des 9 membres du CEP. Il y voit un pas important vers l’organisation des prochaines joutes électorales. De l’avis de l’ex-sénateur, le conseil électoral provisoire est opérationnel même si deux de ses membres n’ont pas encore prêté serment.

Pour l’économiste Gabriel Zéphyr, la décision de l’exécutif de mettre en place un conseil électoral de 7 membres est hâtive. Selon lui, cela risque de compromettre les efforts consentis préalablement pour faciliter un dégel de la situation.

Paul Denis, conseiller politique de la plate-forme INITE condamne la prestation de serment de 7 des 9 membres du CEP, estimant que le président Martelly dirige le pays dans le désordre. De l’avis de l’ancien sénateur, les dernières décisions du chef de l’exécutif participe de la logique d’installer une dictature dans le pays.

Michel Pierre Brunache, porte parole du premier ministre Laurent Lamothe dit comprendre la décision de maitre Néhémie Joseph d’attendre qu’il soit fixé sur son sort avant qu’il prête serment et celle de Léopold Berlanger qui attend la clarification du dossier de son collègue. Toutefois, Michel Brunache pense que les conseillers qui ont prêté serment vendredi dernier sont en droit de poursuivre les activités entamées par le CTCEP afin d’éviter tout retard dans l’organisation des élections qui doivent se dérouler le 26 octobre prochain.

Les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville de Petit Goave ont provoqué d’importantes inondations. Une personne a été tuée dans la localité dénommée « NanMA » alors que de nombreuses têtes de bétails ont été emportées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *