Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les députés et sénateurs sont convoqués en Assemblée nationale lundi prochain… Il s’agira de clôturer la première session la dernière ordinaire de la 49è législature.

L’opposition s’apprête à manifester à la capitale ce 14 mai à l’occasion du 3e anniversaire de l’arrivée au pouvoir du président Michel Martelly. A cette occasion, le MOPOD, le FOPARK et plusieurs autres organisations populaires de l’opposition entendent dénoncer les dérives de l’administration Martelly et continuer à réclamer la démission du chef de l’état.

7 des 9 membres du conseil électoral provisoire nommés par arrêté présidentiel en date du 6 mai dernier ont prêté serment ce vendredi par devant la cour de cassation. Les deux absents sont maître Néhémie Joseph qui attend la décision du parlement en ce qui concerne son avenir à l’institution électorale et Léopold Berlanger, l’un des représentants du CSPJ qui n’entend pas faire partie d’un CEP de 8 membres. Léopold Berlanger juste avant la cérémonie de prestation de serment des 7 membres du CEP, a remis au président du CSPJ, maître Anel Alexis Joseph une lettre dans laquelle il a expliqué s’être abstenu de prêter serment en raison de l’indisponibilité de maître Néhémie Joseph qui attend la décision du corps législatif en ce qui a trait à sa représentation au conseil. Léopold Berlanger demande donc au CSPJ de lui permettre d’attendre que les conditions régulières d’une présence des 9 membres au CEP tel que prévu par la constitution soient réunies avant qu’il prête serment. Selon le sénateur Hippolite Mélius, les membres du grand corps sont sur le point de dégager une position commune sur la question du conseil électoral. A son avis, les sénateurs dans leur grande majorité sont favorables au maintien de maître Néhémie Joseph au conseil.

Le premier ministre Laurent Lamothe Préoccupé par la recrudescence du phénomène de l’insécurité notamment à Port-au-Prince, selon le porte-parole de la primature, maitre Kedler Augustin… En vue de faire face au plus vite à cette situation, le conseil supérieur de la police nationale s’est réuni en urgence pour étudier des pistes de solution à en croire maître Augustin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *