Haïti/Nations Unies : Un site Internet pour surveiller l’utilisation de l’aide à la reconstruction
Le gouvernement haïtien, de concert avec les Nations Unies, vient de mettre sur pied un portail internet pour promouvoir l’utilisation efficace des quelque 10 milliards de dollars promis par les bailleurs de fonds à Haïti pour l’aider à se relever après le séisme dévastateur du 12 janvier, avons-nous appris de sources onusiennes.
La ‘’Plateforme haïtienne pour l’investissement public’’ permettra de vérifier que les dons promis par les bailleurs internationaux à la réunion du 31 mars au siège de l’ONU à New York deviennent réalité et de garantir la transparence et la responsabilité concernant l’usage de cet argent.
Des dizaines de pays et d’organisations qui participaient à ce sommet ont promis 9,9 milliards de dollars à Haïti sous forme d’aide d’urgence et de long terme.
« Nous considérons cet outil comme un élément important du processus de reconstruction d’Haïti », a déclaré Niger Fisher, Coordinateur résident des Nations Unies.
« Nous pensons qu’il répond à toutes les préoccupations de la communauté internationale sur la manière dont l’argent sera dépensé, par qui et pour quoi. Il fournit aussi aux habitants d’Haïti un moyen de surveiller l’usage des fonds et rend les représentants élus responsables de la manière dont ces fonds sont dépensés », a ajouté Niger Fisher.
Disponible sur le www.refondation.ht, ce portail fait partie du soutien fourni par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) aux autorités haïtiennes.
Non, non, non !!!
Mwen pap dako ditou jan nou koumanse atik la. Si’w tadi’m ke : ORGANIZASYON NASYON ZINI (ONZ)METE SOU PYE YON ZOUTI POU SIVEYE KOWIPSYON NAN REKONSTRIKSYON peyi’m nan map 10 milyon’dfwa dakor ake’w, pwenba; paske gouvenman nouwan se CHAT. Eske’w kapab mete chat veye manteg ?
Daye kowipsyon wan telman nan tout venn li, li gaye nan tout san’l; paske san kowipsyon, LWA DIJANS Sen/Dokte Heriveaux wa tap bre lwuil, pavre pap chat Heriveaux.
Mesi bokou
04252010
.