Que de mauvaises nouvelles pour Haïti aux Jeux de la Francophonie !
« L’essentiel c’est de participer », la fameuse phrase prononcée par le Baron Pierre de Coubertin, il y a plusieurs dizaines d’années, est applicable pour la délégation haïtienne participant à la VIIe édition des Jeux de la Francophonie à Nice (France). Cette dernière, composée de plus d’une quarantaine de personnes ayant à sa tête la Ministre des Sports, Magalie Adolphe Racine, n’a tout simplement pas brillé, et ce, en football, cyclisme et tennis de table. On attend la rentrée en lice de l’athlétisme et du Judo.
Pourtant tout avait bien débuté pour Haïti en football. Les jeunes Grenadiers avaient pris la longueur de leur homologue du Liban (2-0), le 6 septembre soit un jour avant la cérémonie d’ouverture de la VIIe édition des Jeux de la Francophonie, tenue à Nice (France).
Deux jours après, ils ont mordu la poussière en se faisant étriller par (3-0). Leur bourreau répond au nom du Gabon (4 points). Ce dernier avait auparavant fait match nul (1-1) face au Sénégal, tombeur (4-0) du Liban lors de la deuxième journée du groupe B.
Avant son match face aux leaders Sénégalais (4 points), les jeunes Grenadiers (3 points) n’occupent que la troisième place et se trouvent dans l’obligation de battre les jeunes Lions de la Téranga. En cas de nouvelle défaite ou match nul, les Haïtiens prendront immédiatement la porte de sortie.
En Cyclisme, les athlètes Haïtiens n’avaient évidemment pas le niveau de ceux qui participent à ces jeux. Pour preuve, lors de la première journée de cette discipline, le meilleur cycliste d’Haïti, Junior Faryl AMAZAN n’avait pris que la (40e) place du classement sur un total de 97 participants. Ses coéquipiers : Jacky PRENELUS est (50e), Francky APPOLON (51e) et Jameson AUGUSTIN (55e). En revanche, Cadet BRENCHEL et Sterling SAINT-JOUR (56e) n’ont pas pu franchir la ligne d’arrivée. Ils n’ont fait qu’abandonner la course.
En Tennis de table, les deux représentants d’Haïti, Muzeau Sébastien battu (2-3) par l’Ivoirien, Kouakou Coba Yves Kader et Duperval Pharlone a été elle aussi battue (0-3) par l’Ivoirienne Houngue Hote Yedo Lea. Autant dire, ils ont donc loupé non seulement les deux matches de poule, mais aussi celui joué en mixte face respectivement aux représentants des Iles Maurice, Yogarajah Akhilen / Ramasawmy Sanjana Caroline: 3-0
En Athlétisme, Haïti sera représenté par respectivement, lire la suite sur ashaps.com