Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le premier Ministre Laurent Lamothe depuis la France où il séjourne actuellement, salue le vote hier par les députés, du projet de loi électorale. Selon le chef du gouvernement haïtien, il s’agit d’un pas important vers l’organisation des prochaines élections. Laurent Lamothe qui intervenait sur les ondes de radio France internationale n’était toutefois pas en mesure de dire si le scrutin aura lieu à la fin de cette année où en 2014, laissant entendre qu’il revient au conseil électoral de définir son calendrier.
Le député Sadrack Dieudonné proteste contre le vote hier à la chambre basse de la loi sanctionnant le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Dénonçant le caractère irrégulier du vote, l’élu des Gonaïves, au nord de la Capitale condamne le fait que les articles n’ont pas été approuvés séparément, et que sa proposition de loi sur la répression du terrorisme n’a pas été prise en compte.
Rodolphe Joazil, ancien sénateur de la République et ministre de la défense nationale, se réjouit également du vote du projet de loi électorale par les députés. Reconnaissant aux parlementaires le droit de modifier le texte reçu de l’exécutif, Rodolphe Joazil souligne que le chef de l’état a aussi le droit de contester les modifications.
Des pourparlers ont eu lieu ce matin entre le président du grand corps, Dieuseul Simon Desras et l’ambassadeur du brésil en Haïti, Jose Luis Machado E Costa. Les discussions ont porté sur l’intérêt de nos compatriotes pour le Brésil, en quête d’un mieux être. Le diplomate a laissé entendre que son pays n’est pas un Eldorado contrairement à ce que croient les haïtiens.
Ralph Stanley Jean Brice a été installé ce matin comme nouvel inspecteur général en chef de la police nationale en lieu et place de Erick Chérisca. L’ancien directeur départemental de l’Ouest de la PNH promet d’adopter un ensemble de mesures pour dynamiser les structures internes de l’institution policière.