Haïti – Social : À la recherche de solutions pour la migration illégale vers le Brésil
Une réunion de cinq jours, qui s’est achevée vendredi, s’est tenue à Port-au-Prince, à laquelle participait une délégation du Conseil National de Migrations du Brésil, des représentants de l’État, des fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangères et des représentant de la Société Civil étaient présents. Cette réunion était dirigée par Denis Watson, Directeur des affaires politiques du Ministère haïtien des affaires étrangères et Rodrigo Amaral Souza, Directeur de l’immigration et des affaires juridiques du Ministère brésilien des affaires étrangères représente la délégation brésilienne.
Le but de la rencontre était d’identifier des mécanismes de coopération bilatérale entre le Brésil et Haïti afin de renforcer les voies de migration légale, d’améliorer les flux d’information et de fournir la meilleure protection possible aux migrants.
Il s’agissait notamment d’identifier des solutions pour lutter contre la traite et le trafic illicite de migrants, de créer des systèmes d’information pour les personnes intéressées par la migration et d’améliorer la coopération et la coordination entre les autorités des deux pays pour gérer ces flux.
Afin de faciliter les échange d’informations et les débats visant à identifier des stratégies pour garantir que ces flux migratoires entre les deux pays soient gérés en toute sécurité. des responsables de l’OIM, ont présenté les résultats préliminaires de leur étude, sur la migration haïtienne vers le Brésil.
L’étude examine les principaux pays de transit et révèle que le Pérou est devenu un important point de transit pour les migrants. Ils passent par les régions péruviennes de Tumbes, Lima et Madre de Dios pour rejoindre l’État d’Acre, au Nord du Brésil où le Gouvernement brésilien a construit un centre pour fournir des services élémentaires d’urgence aux migrants et pour effectuer leur enregistrement et leur délivrer des documents.
Les derniers chiffres, notamment fournis par divers bureaux consulaires de la région, indiquent que jusqu’en juin 2013 il y avait environ lire la suite sur haitilibre.com