Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Jovenel Moise du PHTK et Jude Célestin du parti LAPEH disputeront le second tour de la présidentielle qui devrait avoir lieu le 27 décembre prochain, selon les résultats définitifs publiés ce mardi par le CEP. Le candidat du pouvoir a récolté 508761 voix soit 32.76 % contre 392782 voix soit 25.29 % pour son adversaire de la ligue alternative pour l’émancipation et le progrès d’Haiti. Selon le Président du CEP, Pierre Louis Opont et le trésorier du CEP, Ricardo Augustin, le verdict du BCEN qui a ordonné la mise à l’écart de 50 procès-verbaux entachés d’irrégularités, n’a pas entrainé de changements majeurs dans les résultats. Pierre Louis Opont appelle au calme à travers les rues, indiquant que la sérénité est nécessaire pour la suite du processus électoral. Sous peu, le CEP annoncera l’ouverture de la campagne en vue des scrutins du 27 décembre prochain, a-t-il fait savoir.
Plusieurs milliers de personnes étaient à nouveau dans les rues ce mardi à la capitale pour protester contre les résultats des élections présidentielles publiés par le CEP. Cette manif a été émaillée de nombreux incidents. A Delmas 95, un policier a été atteint de projectile au niveau de l’abdomen alors qu’un agent du CIMO a été blessé à la tête après avoir essuyé des jets de pierres. Quelques temps avant, au niveau de Delmas 4, un véhicule immatriculé service de l’état, a ouvert le feu sur les manifestants, créant une situation de panique. Une personne aurait été blessée par balle. Il y a eu au moins deux interpellations.
Steven Benoit de la plateforme KONVIKSYON et Jean Charles Moise de Pitit Dessalines qualifient de scandaleux les résultats définitifs de la présidentielle, dénonçant un vaste complot pour imposer Jovenel Moise, le candidat du pouvoir, à la population. Le groupe des 8 dont ils font partie n’entend pas lâcher prise de leur mouvement pour contraindre le CEP à se ressaisir, selon eux.
Lancement ce matin à l’hôtel Kinam, d’un séminaire de 4 jours sur la passation de marché suivant les normes internationales. 70 cadres issus de différentes institutions locales y prennent part. Par cette initiative, la commission nationale des marchés publics, CNMP entend renforcer la capacité des cadres de la fonction publique évoluant dans ce secteur. Cette activité est organisée avec le support de la banque mondiale et la banque interaméricaine de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *