Les titres de l’actualité du mardi 18 Septembre 2018 sur RADIO VISION 2000
Plusieurs nouveaux ministres ont été installés dans leurs fonctions, ce mardi. Il s’agit entre autres de Bocchit Edmond aux Affaires Etrangères et des cultes, Jean Claudy Pierre à la Planification et la coopération externe et Jean Michel Lapin à la culture et la communication.
Le secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis a, lui aussi, pris ses fonctions, ce mardi.
Plusieurs sénateurs et Députés désapprouvent la nomination des 3 ministres sans portefeuille, Patrick Sully Joseph, Stéphanie Auguste et Guy François Junior. Youri Latortue qualifie cette décision d’illégale alors que Abel Descolines parle de 1ère fausse note du 1er ministre Jean Henry Céant.
La création d’emploi devrait être la priorité des priorités de la nouvelle équipe gouvernementale, de l’avis du professeur, Jean Poincy. C’est le seul moyen, selon lui, d’améliorer les conditions de vie de la population.
La façon dont le budget rectificatif a été ventilé prouve que l’Exécutif et le parlement n’ont tiré aucune leçon des événements des 6, 7 et 8 Juillet derniers de l’avis du PDG du groupe Croissance, Kesner Pharel. Il justifie sa position notamment par l’augmentation considérable des dépenses courantes dans le document.
Clarisson Cangé, un présumé voleur de bétail, a été lynché, lundi, par des habitants de la 3e section communale de Gros-Morne. Une information confirmée par l’un des membres du CASEC.
L’Exécutif statue actuellement sur le dossier de la nomination et du renouvellement du mandat de nombreux juges, à en croire son conseiller spécial, Guichard Doré. Il n’était cependant pas en mesure de communiquer de date pour la publication des noms des magistrats concernés.
Le Conseil Supérieur du pouvoir Judiciaire avait exhorté, le 6 septembre dernier, le chef de l’Etat à plancher sur les dossiers des 70 juges qui lui ont été acheminés pour nomination ou renouvellement de leurs mandats. A rappeler que la réouverture des tribunaux est prévue le lundi 1er Octobre prochain.