Les titres de l’actualité du mercredi 20 Mars 2019 sur RADIO VISION 2000
Le premier ministre Jean Henri Céant n’entend pas laisser la primature sans se battre. Il a décidé d’attaquer la décision de la chambre des Députés de le censurer. Le chef du gouvernement a exercé un recours auprès de la cour Supérieure des comptes lui demandant notamment de déclarer « nuls » la demande d’interpellation, le vote de la chambre des Députés et le procès-verbal y relatif.
Jean Henri Céant a également exercé une action en référé en vue d’obtenir un sursis à l’interpellation en attendant une décision de justice.
Une rencontre s’est déroulée, ce mercredi, au sénat de la République. Une vingtaine de sénateurs issus des différents blocs politiques y ont pris part. Au menu des discussions : le dossier de l’interpellation de Jean Henri Céant.
Le Sénateur américain, Marco Rubio est dans nos murs. L’lu de la Floride s’est entretenu au palais national avec le président Jovenel Moise. Les discussions ont porté sur la sécurité, l’investissement, les élections et le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre Haiti et les Etats-Unis, écrit le chef de l’Etat sur son compte Twitter.
Comme prévu, le Directeur Général de la DGI, Miradin Morlan a été entendu, ce mercredi, par le juge Ramoncite Accimé en charge de l’instruction du dossier Petrocaribe. L’audition a duré environ 1 heure.
C’est la DGI qui représente l’Etat haïtien dans cette affaire. Elle avait d’ailleurs déposé, le 4 Février dernier, une plainte contre les dilapidateurs des fonds Petrocaribe au parquet de la capitale qui, lui, a transmis, le 13 Mars, son réquisitoire d’informer au magistrat instructeur.
Poursuite, ce mercredi, du procès du présumé chef de gang Clifford Brandt et consorts au tribunal de première instance des Gonaïves. On est au stade des débats généraux.
Au Cap-Haitien, la police a procédé au démantèlement, le week-end écoulé, d’un réseau de faussaires. 4 membres de ce réseau ont été appréhendés. Un ensemble de faux billets évalués à 243 mille 450 gourdes et des téléphones portables ont été retrouvés en leur possession, selon le porte-parole de la police régionale, Anassé Dorival.
Au moins 40 personnes ont été tuées dont 17 d’une balle dans la tête et 82 autres blessées lors des graves violences enregistrées du 7 au 17 Février dernier à travers le pays, selon un rapport du Réseau National de Défense des droits humains.
L’organisme de défense des droits de l’homme informe également que sur les 235 individus arrêtés durant la même période, 188 ont été relaxés alors que les dossiers des 45 autres ont été transférés aux parquets des juridictions concernées.