les titres de l’actualité sur Vision 2000
Sauf coup de théâtre, l’Assemblée des députés devrait adopter ce dimanche l’article 245 de la loi électorale, modifié par la commission spéciale qui était chargée d’analyser le document. Suivant les modifications, les mandats des sénateurs élus en 2009 pour un mandat de 6 ans, devront rester à leur poste jusqu’au 2e lundi de janvier 2015, ont indiqué les députés Abel Descollines du PSP et Francener Denius du PRI.
Même son de cloche du coté du Secrétaire de la chambre basse. Le projet de loi électorale sera adopté par les députés et transmis au Sénat pour les suites nécessaires, a indiqué le premier secrétaire de bureau de la chambre basse Gluck Théophile, très confiant. Il écarte toute possibilité que le parlement soit déclaré caduc au 2e lundi de janvier de l’année prochaine.
Un groupe de 13 députés propose la mise en accusation du Président de la République, Michel Martelly, du Premier ministre Laurent Salvador Lamothe et du ministre de la Justice et de la Sécurité publique Jean Renel Sanon, pour parjure, violations systématiques de la Constitution, abus de pouvoir, empiétement dans le champ d’action souveraine du Pouvoir Judiciaire, crimes contre la Constitution, donc pour Crimes de Haute Trahison. Le document est paraphé notamment par les députés Levaillant Louis Jeune, Guerda Bien-Aimé, Danton Léger, Sorel Jacinthe et Sadrack Dieudonné.
L’ancien ministre de la justice Paul Denis applaudit la démarche de ces députés. Il est important que des dispositions soient prises pour empêcher le président de la république de mettre à exécution son plan dictatorial, affirme le grand conseiller de ‘’INITE’’ qui appelle à la mobilisation contre le régime en place.