Les titres de l’actualité du vendredi 07 Juillet 2023 sur RADIO VISION 2000
Les jours passent mais Pierre-Louis Opont, enlevé dans la soirée du 20 juin dernier, non loin de chez lui à Tabarre, n’est toujours pas relâché par ses ravisseurs. L’Association des journalistes haïtiens et SOS journalistes exigent, dans une note conjointe, la libération immédiate et sans condition du copropriétaire de Télépluriel et ancien journaliste à la Télévision nationale d’Haïti.
Regain des cas de kidnapping dans certains endroits de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince où les actes de banditisme connaissaient une nette régression à la faveur de la révolte populaire dite opération « Bwa Kale ». Au moins trois personnes ont été enlevées jeudi soir dans la zone de Delmas 48, près des Laboratoires 4C. Parmi les victimes figurent Béatrice Dupoux. Sa famille réclame sa libération, déclarant n’avoir pas les moyens de payer de rançon.
Aucune décision n’a été prise lors de la réunion du Conseil de sécurité tenue jeudi, mais les tractations se poursuivent en vue du déploiement d’une force internationale pour aider à combattre les gangs armés et rétablir un climat sécuritaire en Haïti.
Les Etats-Unis sont « très activement engagés » dans la création d’une telle force internationale, selon le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken cité par AFP. M. Blinken a évoqué des pourparlers très actifs avec des pays de la Caraïbe et d’autres régions.
Des syndicats de chauffeurs du grand Nord appuyés par des leaders communautaires et des agents exécutifs intérimaires annoncent une grande marche le 14 juillet prochain sur la route nationale numéro un, dans l’objectif d’exiger la pacification de la zone de Canaan, contrôlée depuis quelques temps par des gangs armés. La marche doit débuter à Saint-Marc pour se terminer à Cabaret.
Commémoration ce vendredi du 2e anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse. Le gouvernement provisoire d’Ariel Henry, qui avait décrété ce 7 juillet jour de deuil national, a organisé une cérémonie de recueillement en mémoire du président-défunt au MUPANAH.
En guise du grand rassemblement annoncé, des proches et sympathisants de Jovenel Moïse ont organisé une activité devant sa résidence à Pèlerin 5. Elle a été truffée de cérémonie vodou et dépôt de gerbes de fleurs à la mémoire du président-assassiné.
Au Cap-Haïtien, les partisans de Jovenel Moïse ont marché dans les rues en vue d’exiger justice en faveur du président-défunt et l’achèvement des projets qu’il avait entamés.
Les partis politiques signataires de la déclaration du 30 janvier demande, dans une lettre ouverte, au Premier ministre Ariel Henry de s’adresser à la nation afin de présenter le bilan de ses deux ans au pouvoir. Deux années caractérisées par l’aggravation de la situation générale du pays et l’augmentation de la souffrance de la population, indique le coordonnateur de l’OPL, Egard Leblanc Fils.
La Fédération protestante d’Haïti dit apporter son plein soutien à la marche qui sera organisée, ce dimanche 9 juillet, simultanément à Port-au-Prince, dans 50 Etats américains et d’autres pays, en vue de demander Secours pour Haïti, confrontée à une grave crise politique, sécuritaire et humanitaire.
La FPH a été invitée par l’Eglise Tabernacle de Gloire dirigée par le Bishop Grégory Toussaint, à se joindre à cette activité. La FPH appelle donc les Missions, Eglises, Organisations-institutions et Ligues des pasteurs à y participer activement.
Médecins sans frontières annonce la suspension de ses activités à son hôpital à Tabarre. L’ONG entend ainsi dénoncer l’intrusion violente jeudi d’une vingtaine d’hommes armés et cagoulés dans l’enceinte du centre hospitalier pour emmener de force un patient blessé par balle, qui se trouvait encore en salle d’opération.