Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Des organisations féministes désapprouvent le fait par les députés d’avoir rejeté l’article 9 du projet de loi électorale selon lequel une femme au moins doit siéger dans les BEC et les BED, dans tous les cas. Assimilant cette décision à une grave violation de la constitution, ces organisations de femmes invitent les législateurs à se ressaisir.
Jean Enold Florestal, considéré comme prisonnier politique a décidé de porter plainte formellement au parquet de Port-au-Prince contre le Secrétaire d’état à la sécurité publique, Réginald Delva, le Ministre de la Justice, Jean Renel Sanon, et le juge d’instruction, Lamarre Bélizaire. Ces personnalités sont accusées d’enlèvement, de séquestration, de bastonnade, de torture et d’association de malfaiteurs.
Pierre Eustache Neptune Cantave est le nouveau directeur général de l’office d’assurance véhicule contre tiers. Il a été installé à ce poste ce jeudi en lieu et place de Michel Oriol qui occupait cette fonction depuis environ 2 ans.
Ouverture ce vendredi à l’hôtel Royal Oasis, de la 11e réunion des ministres de Petro Caribe et la 2e réunion de la zone économique Petro Caribe ZEP. Une vingtaine de pays de la région y ont délégué des représentants. Les thèmes qui seront débattus durant ces assises de 2 jours : les transports régionaux et communication, l’agriculture et les chaines de production, le développent social et culturel, le commerce, l’intégration et le tourisme.
Le vote du projet de loi électorale doit se poursuivre ce soir à la chambre des députés. Environ une dizaine d’articles dont certains très controversés ont été adoptés hier soir. Les députés qui doivent partir en vacances le 9 septembre travaillent sur le texte durant tout le week-end.
Le Directeur exécutif du conseil national des acteurs non étatiques, très remonté contre l’attitude des députés qui ont voté l’article 3.1 du projet de loi électorale tel que proposé par l’exécutif. Maintenir une direction générale au conseil électoral est inacceptable et extraconstitutionnel, s’indigne Edouard Paultre.
Le ministre sans portefeuille, Ralph Théano se réjouit du vote de l’article 3.1 du projet de loi électorale tel que proposé par l’exécutif. Selon le ministre chargé des relations avec le parlement, le palais national va continuer d’accompagner les membres du PSP jusqu’au vote des 248 articles du document.