HAITI: Le mandat de la MINUSTAH prorogé jusqu’au 15 octobre 2010

Le Conseil de sécurité a renouvelé, ce 13 octobre 2009, le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) pour une année supplémentaire, a-t-on appris de sources onusiennes.

La situation en Haïti continue de menacer la paix et la sécurité internationales dans la région malgré les progrès accomplis à ce jour, considère le Conseil de sécurité dans une résolution adoptée, ce mardi, à l’unanimité de ses 15 membres.

Pour cela, le Conseil de sécurité juge nécessaire de « proroger jusqu’au 15 octobre 2010 le mandat de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti ».

La réduction de la composante militaire de la MINUSTAH est prévue dans cette résolution.

« La MINUSTAH comportera une composante militaire, dont les effectifs pourront atteindre 6 940 soldats de tous rangs, et une composante policière de 2 211 membres », informe le Conseil de sécurité qui souligne, par ailleurs, la nécessité d’une coordination entre tous les acteurs internationaux sur le terrain.

Le Conseil demande à la mission onusienne de continuer de prêter son concours à la Police nationale d’Haïti et au gouvernement haïtien en vue d’éradiquer la violence et la criminalité dans ce pays.

Il invite également les États voisins et ceux de la région, en coordination avec la Mission, à renforcer leur collaboration avec le gouvernement haïtien pour enrayer la traite transfrontalière d’êtres humains, de drogues et d’armes.

Le Conseil de sécurité a par ailleurs exhorté les autorités nationales à continuer de s’employer à promouvoir et à défendre droits humains.

Il invite la mission onusienne à assurer la formation aux droits de l’homme des membres de la Police nationale et des services pénitentiaires.

Le Conseil a en outre condamné les infractions graves commises contre les enfants victimes de la violence armée, ainsi que les viols et autres sévices sexuels généralisés contre les filles, et il demande à la MINUSTAH de protéger les droits des femmes et des enfants, en vertu des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Le représentant d’Haïti, Jean Wesley Cazeau, a profité de cette séance au Conseil de sécurité pour honorer la mémoire de onze casques bleus uruguayens et jordaniens de la MINUSTAH tués à Port-au-Prince dans un accident d’avion, le 9 octobre dernier.

« Le départ de ces soldats n’est pas vain, ils ont mené un juste et vrai combat et auront droit de cité dans notre mémoire collective », estime Jean Wesley Cazeau qui a adressé les vœux de réconfort d’Haïti aux gouvernements uruguayen et jordanien.

A Port-au-Prince, une cérémonie a été organisée ce mardi en mémoire de ces casques bleus dont les corps ont été rapatriés quelques minutes apres dans leurs pays d’origine. [dol/rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *