Haïti/Politique de logement : Le CLED agite la question
La problématique de l’habitat en Haïti a été, ce 13 octobre 2009, au centre d’une journée de réflexion organisée par le Centre pour la libre entreprise et la démocratie (CLED) sur la régularisation du secteur de l’immobilier dans ce pays, a-t-on constaté.
Cet atelier de travail, tenu au Karibe Convention Center, a été l’occasion pour les participants de poser les problèmes du loyer en Haïti et de passer en revue les différents textes de lois y relatifs. Ces législations contiennent des failles énormes, selon les participants.
Analysant la nouvelle proposition de loi sur le loyer faite par les sénateurs Kély C. Bastien et Rudy Hériveaux, le président du Conseil d’administration du CLED, Bernard Craan dit relever de nombreuses failles dans ce projet de loi qui risquent de décourager les gens d’affaires qui investissent dans le secteur de l’immobilier en Haïti.
Ces préoccupations sont largement partagées par le juriste Bernard H. Gousse, ancien ministre de la justice sous le gouvernement intérimaire de Gérard Latortue.
L’ex-garde des sceaux de la République pense que si cet avant projet de loi est voté au Parlement tel qu’il est présenté, cela va aggraver la situation des locataires. Car, dit-il, Le coût du loyer sera augmenté davantage, selon Bernard H. Gousse.
L’économiste Pierre-Marie Boisson estime, pour sa part, que la formule envisagée par les autorités étatiques pour résoudre les problèmes liés au secteur de l’immobilier risque de ne donner aucun résultat.
« La solution c’est la lutte contre la pauvreté. Ce ne sont pas des lois, ce ne sont pas des décrets. La meilleure solution c’est de permettre qu’il y ait création d’emplois et augmentation de la productivité. C’est là que se trouve la vraie solution », indique Pierre-Marie Boisson.
Le PDG de la Sogesol, filiale de la banque commerciale haïtienne Sogebank, conseille au gouvernement d’allouer une partie des ressources publiques à la subvention des logements au bénéfice des plus démunis.
La priorité ce n’est nullement de voter des lois sur la réglementation des prix du logement, selon Pierre-Marie Boisson qui estime que l’important c’est de favoriser l’accroissement de l’offre dans le secteur de l’immobilier. [dol/rv2000]