Éphéméride du Jour…, 22 février 1857, Naissance de Baden-Powell. Le général Baden-Powell, fondateur du scoutisme
L’événement qui rendit Baden-Powell célèbre dans tout l’empire britannique fut le sauvetage de la petite ville de Mafeking, durant la guerre des Boers. Avec beaucoup d’astuce et de courage communicatif, il réussit à sauver la ville qui était assiégée par des troupes ennemies quatre fois plus nombreuses. Il prouva que – contrairement à ce que l’on pensait à cette époque – des jeunes étaient tout à fait capables de réussir une mission, pourvu qu’on leur fasse confiance. Baden-Powell utilisa les jeunes pour transmettre des messages à pied et à vélo.
A son retour en Angleterre, Baden-Powell fut accueilli triomphalement. Malgré ce succès et ses promotions, il abandonna sa carrière militaire. Il constata qu’un petit livre qu’il avait écrit pour des éclaireurs militaires avait un immense succès auprès des garçons britanniques. Et il recevait toujours plus de lettres de garçons lui demandant des conseils. « À la fin de ma carrière militaire », dit Baden-Powell, « je me mis à l’œuvre pour transformer ce qui était un art d’apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d’apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n’a rien de commun avec les principes militaires ».
C’est alors qu’il organisa le premier camp pour des garçons sur l’île de Brownsea en 1907. Il put y tester ses idées d’éducation par le jeu, d’indépendance et de confiance. Après l’immense succès de ce camp, il comprit que la demande des garçons était tellement grande que le mouvement ne pourrait plus être arrêté…
Aujourd’hui c’est le 53ème jour de l’année
La 8ème semaine de l’année
Pensée du Jour
« Il y a tant de belles choses à dire et a écrire sur la vie qu’il est absolument insensé de perdre son temps a se lamenter sur les mauvaises » François Gervais
On fête Sainte Isabelle mais aussi ATHANASE – SAINT BARADATE – SAINTE MARGUERITE DE CORTONE – SAINT MAXIMIEN – SAINT PASCHASE – SAINT TELESPHORE (Pape) – SAINT THALASSA et SAINT LIMMEE
Sainte Isabelle Bienheureuse Isabelle de France. Sœur de Saint Louis, elle passa sa vie dans la pauvreté, près du couvent de Longchamp, qu’elle avait fait bâtir pour les Clarisses. Les Isabelle sont délicates et honnêtes. Leur couleur : le jaune.
Leur chiffre : le 2.
Aujourd’hui Lune Gibbeuse ascendante
Lundi 25 Février 2013 Pleine Lune
Ere du Poisson
L’Ere du Poisson : 19 février au 20 mars
POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/
HAÏTI, HIER
HIER
22 Février 1804 Décret de Dessalines de faire passer par les armes les Français ayant pris part aux massacres et assassinats ordonnés par Leclerc et Rochambeau
22 Février 1867 Attaque du palais national par les tirailleurs de la garde du président
Le président Geffrard qui essayait d’étouffer depuis l’été de l’année 1866, des tentatives insurrectionnelles, fut trahie par une partie de des tirailleurs de sa propre garde. Il se défendit et resta maitre de la situation. Cependant, la défection de ses troupes, trois semaines plus tard, le poussa à la démission.
22 Février 1874 Naissance de Sténio Vincent, Président d’Haiti à Port-au-Prince
Président d’Haiti du 18 Novembre 1930 – 15 Mai 1941, Sténio Vincent naquit à Port-au-Prince. Avocat, homme de lettres, diplomate et leader politique, il fut choisi le 18 Novembre 1930 par les sénateurs et les députés pour diriger les destinées d’Haiti encore sous l’occupation américaine.
Décès 3 Sept 1959 Port-au-Prince
PARCOURS
Président Sténio Vincent (à gauche) et le secrétaire d’état américain Hull
Le président Sténio Vincent est accueilli à son arrivé à Washington par le secrétaire d’état américain Hull, le 16 avril 1934.
Le président Sténio Vincent et le secrétaire d’état américain Hull.
Le président Sténio Vincent est accueilli à son arrivée à Washington par le secrétaire d’état américain Hull, le 16 avril 1934.
Président Stenio Vincent
Président Stenio Vincent après son arrivée à New York, le 15 mars 1934, en Route pour Washington D.C.
Les président haïtien e t américain, Sténio Vincent et Franklin D. Roosevelt au Cap-Haitien en juillet 1934.
Les président haïtien et américain, Sténio Vincent et Franklin D. Roosevelt reçoivent les acclamations des résident du Cap-Haitien le 8 juillet 1934.
Le palais présidentiel en décembre 1937.
Le palais présidentiel occupé par Sténio Vincent dans une photo prise le 16 décembre 1937.
Notice Biographique
- Membre de l’élite intellectuelle d’Haiti, Sténio Vincent qui vit le jour à Port-au-Prince le 22 février 1874, fut un avocat de profession.
- Détenteur d’un curriculum vitae plutôt long, il possédait des compétences qui faisaient de lui un présidentiable pour l’époque
22 Février 1915 Fin du gouvernement de Davilmar Théodore
Menacé par les troupes de Vilbrun Guillaume Sam qui, arrivées au niveau de la plaine du Cul-de-sac, menaçaient la capitale, Davilmar Théodore décida alors d’abandonner le pouvoir. La veille, dérogeant au protocole, il avait envoyé sa lettre de démission aux autorités militaires de Port-au-Prince plutôt qu’au Sénat. Il s’embarqua, en ce jour sur le paquebot hollandais Prins Frederick Hendricks qui se rendait à Curaçao. Cinq jours plus tard, Vilbrun Guillaume Sam fit son entrée à Port-au-Prince pour se faire élire.
22 Février 1982 Décès de Mgr. Rémy Augustin
Premier Evêque Haïtien nommé le 8 Avril 1953, Mgr Augustin fut d’abord auxiliaire de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, administrateur apostolique après l’expulsion de Mgr. Poirier. Expulsé lui-même, il revint au pays en 1966 comme ordinaire du diocèse de Port-de-Paix.
22 Février 2003 Ordination épiscopale des Mgrs Pierre-André Dumas et Simon-Pierre Saint-Hillien, évêques auxiliaires de Port-au-Prince
22 Février 2004 Un commando du Front de Résistance pour la Libération de la Reconstruction d’Haiti est entré au Cap-Haitien
Une insurrection armée contre le gouvernement Aristide s’est déclenchée, le 5 février, avec la prise des Gonaïves et le contrôle de Hinche, (voir: 16 février 2004). Ces événements conduiront au départ forcé d’Aristide le matin du dimanche 29 février.
MONDE, AUJOURD’HUI ET HIER
AUJOURD’HUI
Cinéma : 38ème cérémonie des César à Paris présidée par Jamel Debbouze et dont le maître de cérémonie est une nouvelle fois Antoine de Caunes. Remise d’un César d’honneur à Kevin Costner pour l’ensemble de sa carrière.
Vente aux enchères : vente à Paris d’une torche olympique utilisée sur le parcours officiel de la flamme des Xème Jeux Olympiques d’hiver disputés en 1968 à Grenoble.
HIER
22 février 1198 Consécration du pape Innocent III comme 174e pape
À la mort de Célestin III, il est élu, à l’âge de 37 ans. Il sera le plus puissant des papes du Moyen Âge, proclamant l’indépendance et la suprématie du Saint-Siège par rapport aux souverains. Il développe une importante administration ecclésiastique et fait progresser la fiscalité pontificale. Il encourage la conquête et la christianisation des régions d’Occident restées aux mains des Infidèles (Espagne) ou des païens (Prusse). Il interdit tout mauvais traitement contre les Juifs de Rome, mais proscrit aussi toutes relations amicales avec eux. À noter qu’un antipape portait aussi le nom d’Innocent III.
22 février 1281 Simon de Brie est élu 187e pape
Le cardinal français Simon de Brie est élu 187e pape, il choisit le nom de Martin IV. Jugé sévèrement par ses contemporains comme par les historiens modernes, entièrement soumis aux intérêts de Charles d’Anjou et aux ambitions françaises, ce pape au règne calamiteux paraît manquer autant de caractère que d’intelligence politique.
22 février 1403 Naissance de Charles VII de France
Charles VII de France, dit Charles le Victorieux ou encore Charles le Bien Servi, né à Paris le 22 février 1403 et mort à Mehun-sur-Yèvre le 22 juillet 1461, fut roi de France de 1422 à 1461.
En 1453, il met fin à la guerre de Cent Ans sur une victoire française. Son nom reste principalement attaché à l’épopée de Jeanne d’Arc qui délivre Orléans et conduit Charles, non sans réticences ou hésitations de sa part, à la cérémonie du sacre à Reims. Charles VII fut souvent critiqué par la postérité pour avoir ralenti la reconquête de la France initiée par Jeanne et pour l’avoir abandonnée à son sort après sa capture à Compiègne (1430). Néanmoins, il la fit aussi réhabiliter solennellement en 1456 et laver de toute accusation d’hérésie. Il fut par ailleurs un souverain efficace, achevant de chasser les Anglais du royaume.
22 février 1512 Décès d’Amerigo Vespucci, explorateur du Nouveau Monde
Que Vespucci se soit intéressé au Nouveau Monde entrevu par Christophe Colomb, le fait est indéniable. Mais la principale question que se posent les historiens c’est le nombre de voyages que le florentin aurait réellement effectué. Le nom de Vespucci ne figure sur aucune des listes d’équipage et la seule chose que nous savons de ses voyages, nous l’apprenons à travers ses lettres.
Les routes indiquées dans certaines lettres ne correspondent pas à d’autres. Cependant, les géographes, les astronomes, les érudits et les marchands peuvent découvrir dans les lettres de Vespucci de précieuses informations (l’usage de la coca, des combats avec des tribus cannibales, la description d’animaux inconnus, l’utilisation du hamac, etc…).
Amerigo Vespucci est mort, mais son nom, ou plutôt son prénom, allait faire couler beaucoup d’encre. Chacun sait que le continent américain fut baptisé à partir du prénom du navigateur florentin. Mais comment en est-on venu là si tout le monde admet que c’est Christophe Colomb, le premier à avoir posé le pied sur le continent américain ?
Amerigo Vespucci a laissé des lettres, entres autres la lettre « Mundus Novus ». C’est ainsi que le 25 avril 1507, un ouvrage de 52 pages fut publié, dans lequel apparaissent les cartes des terres nouvellement découvertes et les récits des quatre voyages de Vespucci.
Le nom de Vespucci apparaît sur la couverture de l’ouvrage comme étant le découvreur du Nouveau Monde. A l’intérieur du livre, il est dit que Amerigo Vespucci a été le premier à révéler ces terres au monde. « Que l’on pourrait appeler désormais terres d’Americus ou America, puisque c’est Americus (Amérigo selon la langue) qui l’a découvertes.
22 février 1619 Marie de Médicis s’échappe de sa prison du château de Blois.
Retenue par son fils Louis XIII à Blois après qu’il a pris le pouvoir, Marie de Médicis, sa mère, trouve le moyen, en dépit de son embonpoint et de son âge (elle a alors 46 ans), de descendre une échelle de corde de 40 mètres le long de la façade du château, son coffret à bijoux sous le bras, pour rejoindre son allié, le duc d’Eperdon à Angoulême. Ensemble, ils prendront la tête d’une révolte contre le roi. En avril, Louis XIII trouvera un compromis avec sa mère en signant le traité d’Angoulême.
22 février 1636 Décès de Santorio Santorio
Santorio Santorio (1561-1636), également appelé Santorio Santorii, Sanctorius de Padoue, est un médecin italien, célèbre pour ses expériences sur le métabolisme.
De 1611 à 1624, il est professeur de médecine à Padoue, où il mène des expériences sur la température, la respiration et le poids.
On lui attribue la conception du thermomètre clinique, en 1612, qu’il nomme alors « thermoscope ». ainsi que celle de la première machine médicale : le pulsilogium. Celui-ci a pour but de mesurer les battements du cœur, il sera toujours utilisé un siècle plus tard. On lui doit également l’invention du premier matelas à eau.
22 février 1732 Naissance de Georges Washington. Premier président des États-Unis
George Washington est né en Virginie. Il est devenu orphelin à 11 ans et a dû gagner sa vie à 16 ans. Il a été plus tard militaire et officier. Par la suite, il s’est marié avec une riche veuve qui lui a permis de devenir un des plus riches planteurs en Virginie. Il a été un des artisans de l’indépendance américaine. Son expérience militaire l’a aidé à être le chef des troupes pour l’indépendance, contre la Grande-Bretagne. L’indépendance des États-Unis, le 4 juillet 1776, a fait de lui un héros. En 1789, il a été élu premier président américain. Il est mort en 1799 au mont Vernon. La capitale du pays et un État portent aujourd’hui son nom.
22 février 1810 Naissance de Frédéric Chopin
Frédéric (Fryderyk Franciszek) Chopin est né le 1er mars 1810 selon les affirmations du compositeur et de sa famille mais, selon le certificat de naissance, qui aurait été émis plusieurs semaines après sa naissance, ce serait le 22 février.
Déjà, à l’âge de 7 ans, Frédéric avait composé deux polonaises dont la première fut publiée par l’atelier de gravure du Père Cybulski. Ce prodige fut souligné dans les journaux de Varsovie et le « petit Chopin » devint une attraction et un ornement lors de réceptions dans les salons aristocratiques de la capitale. Il commença aussi à donner des concerts publics pour des œuvres charitables. Il voyagea beaucoup pour se faire connaître et donner des concerts. Il est décédé le 17 octobre 1849
22 février 1819 L’Espagne cède la Floride aux États-Unis
Par le Traité Adams-Onis entre les Etats-Unis et l’Espagne, ce dernier « cède » la Floride orientale aux Etats-Unis. L’achat sera complété, à la signature du Florida Purchase Treaty, en 1821 : cinq millions de dollars. John Quincy Adams, négociateur et secrétaire pour les États-Unis
22 février 1827 Décès de Charles Willson Peale
Charles Willson Peale, né le 15 avril 1741, est un peintre américain. Il est souvent considéré comme le fondateur du premier grand musée des États-Unis, le Peale Museum à Philadelphie. Celui-ci ouvre officiellement ses portes le 18 juillet 1786.
Membre d’une famille d’artistes (son frère James Peale est également peintre), Peale nomma ses fils, également peintres et attirés par les sciences, en l’honneur de peintres flamands. Son fils Rembrandt (1778-1860) était un peintre renommé et l’aida lors de la construction du musée. Rubens Peale (1784-1864) souffrait d’une maladie des yeux mais n’en demeurait pas moins un artiste confirmé et un directeur de musée fidèle à son père.
22 février 1847 Début de la Bataille de Buena Vista
La Bataille de Buena Vista se déroule du 22 au 23 février 1847 durant la guerre américano-mexicaine. Elle oppose le Général Antonio López de Santa Anna commandant l’Armée mexicaine du Nord aux troupes de l’armée U.S. d’occupation commandées par les généraux Zachary Taylor et John Ellis Wool.
22 février 1855 Naissance de Grace Lockhart
Grace Lockhart obtient son baccalauréat en sciences et en littérature anglaise du Mount Allison College à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Elle devient ainsi la première femme de l’Empire britannique à décrocher un diplôme universitaire
22 février 1857 Naissance d’Heinrich Rudolf Hertz
Heinrich Rudolf Hertz était un ingénieur et physicien allemand. Hertz mit en évidence en 1888 l’existence des ondes électromagnétiques imaginées par James Maxwell en 1873. Il a donné son nom aux ondes radio dites ondes hertziennes et découvert la photoélectricité. Il est décédé le 1er janvier 1894.
22 février 1879 Ouverture à Utica, U.S.A. du premier des magasins de la chaîne Woolworth
Frank W. Woolworth ouvre à Utica, dans l’État de New York, son premier magasin dans lequel tous les articles sont vendus 10 cents ou moins. En 1992, il y aura dans le monde près de 8 500 magasins arborant l’enseigne Woolworth. Mais croyez-le ou non ce premier magasin fit faillite et ferma ses portes le 28 mai 1889. Confiant et plus expérimenté, il ouvrit un autre commerce le 21 juin 1881 qui s’avéra le début de la chaine de magasins Woolworth.
22 février 1887 Les conservateurs restent au pouvoir
À l’issue de l’élection fédérale, les conservateurs demeurent au pouvoir malgré leur majorité réduite de 123 sièges contre 92 chez les libéraux. Sir John A. Macdonald conserve son titre de premier ministre
22 février 1897 Décès de Blondin, 72 ans
Funambule et acrobate français, Jean Francois Gravelet alias Blondin est devenu célèbre par ses traversées au-dessus des chutes du Niagara. Il a réussi l’exploit à de nombreuses reprises sur un câble de 335 mètres tendu à près de 50 mètres au-dessus de l’eau, la première fois en 1859, avec différents effets spectaculaires: les yeux bandés, dans un sac, poussant une brouette, sur des échasses, portant un homme sur son dos, ou s’arrêtant en plein milieu pour faire cuire un œuf. En 1861, il s’est produit au Crystal Palace de Londres sur un câble tendu à 52 mètres du sol, effectuant des sauts périlleux sur échasses. Il a continué à donner des spectacles jusqu’à l’âge de 71 ans.
22 février 1907 Naissance de l’acteur Robert Young
Connu pour les séries Papa a raison et Marcus Welby, il est décédé en juillet 1998.
22 février 1913 Le président du Mexique, Francisco Madero, est assassiné
Francisco Indalecio Madero González (30 octobre 1873 à Parras Coahuila – 22 février 1913) était un politicien, que son pays considère comme un révolutionnaire, qui fut président du Mexique de 1911 à 1913.
Quand Madero remporta l’élection présidentielle en octobre 1911, les divisions parmi les révolutionnaires étaient grandes. Les zapatistes et les conservateurs étaient déçus de la gestion de Madero concernant les problèmes agraires. Au début de l’année 1913, Victoriano Huerta, le commandant des forces armées, conspira avec Félix Díaz (le neveu de Porfirio) et l’ambassadeur étatsunien Henry Lane Wilson pour s’emparer du pouvoir le 18 février 1913. Quatre jours plus tard, Francisco I. Madero, son frère, Gustavo A. Madero et le vice-président José María Pino Suárez furent fusillés.
22 février 1918 Naissance de l’homme le plus grand
Robert Pershing Wadlow est un Américain qui détient le record de l’homme le plus grand ayant existé. Wadlow a atteint la taille de 2,72 m pour un poids de 222 kg avant sa mort à l’âge de 22 ans.
Sa grande taille fut imputée à une tumeur dans l’hypophyse. Il était encore en phase de croissance lorsqu’il mourut des suites d’une infection provoquée par un appareil orthopédique mal positionné le 15 juillet 1940.
Il pesait 3,85 kg à sa naissance. À la fin de sa vie, ses pieds mesuraient 47 cm et ses mains 32,5 cm. Il consommait 8 000 calories par jour. Le tableau ci-dessous résume sa croissance :
Âge taille poids5 ans 1,63 m 48 kg/8 ans 1,83 m 77 kg/11 ans 2 m 95 kg/15 ans 2,34 m 161 kg/20 ans 2,61 m 218 kg/21 ans 2,65 m 223 kg/22 ans 2,72 m (8’111/2) 199 kg (520lbs)
22 février 1923 La millionième voiture de marque Chevrolet sort des usines de montage de General Motors
22 février 1932 Naissance d’Edward Kennedy, Sénateur
Edward Moore Kennedy est le plus jeune des garçons de la famille Kennedy. C’est aussi celui sur lequel les jugements les plus contradictoires ont été prononcés. Sa carrière politique est facilitée par ses relations familiales, mais également par ses talents ; Joseph Kennedy, son père, disait de lui qu’il était » le meilleur politicien » du clan. En 1962, il conquiert le siège de sénateur du Massachusetts que son frère, John, avait occupé. Son activité sénatoriale reste discrète, d’autant plus qu’en 1964 il est victime d’un accident d’avion qui le confine sur un lit d’hôpital pendant plusieurs mois. On parle de plus en plus de lui après l’assassinat de Robert Kennedy. John n’avait-il pas déclaré un jour : » Je suis entré dans la politique parce que Joe est mort. S’il m’arrive quelque chose, Bob prendra la place. S’il arrive quelque chose à Bob, Ted prendra le flambeau » ! De fait, celui-ci joue les premiers rôles au Sénat et se pose en sérieux prétendant à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle. Mais une tragédie vient assombrir l’avenir du dernier Kennedy : le 19 juillet 1969, l’une de ses secrétaires, Mary Jo Kopechne, se noie, après une soirée passée avec des amis et Edward Kennedy, au large de la petite île de Chappaquiddick (Massachusetts), et Edward, qui était aux commandes, n’a rien fait pour tenter de la repêcher. Sa carrière politique est sur le point de tourner à la catastrophe : il fait, grâce à une allocution télévisée dans laquelle il admet ses torts, un étonnant rétablissement.
Réélu au Sénat en 1970, il ne sera pas candidat à la présidence de 1972. Pourtant, Edward Kennedy n’en demeure pas moins un sénateur sérieux, dont les votes et les initiatives le classent parmi les libéraux. Il appuie les projets de loi qui visent à assurer les droits civiques aux Noirs, à combattre la pauvreté, à figure de proue du Parti démocrate.
22 février 1933 Auto : nouveau record du monde de vitesse
Blue Bird atteint près de 438 km/h
A Daytona aux Etats-Unis, Sir Malcom Campbell au volant de Blue Bird, bat son précédent record du monde de vitesse automobile à 437,320 kms/h. Dès 1924, Campbell établit un record du monde à 235,217 km/h. Puis, le 4 février 1927, sur la plage de Pendine en Angleterre, il couvre le kilomètre lancé en 12″79, soit 281 kms/h. Son engin est propulsé par un moteur d’avion de 450 CV. En 1931, à bord de son bolide Blue Bird à moteur Rolls Royce, Campbell ravit le record du Major Segrave (372 kms/h) en roulant à plus de 395 kms/h. Record qu’il améliore l’année suivante en dépassant la barre des 400 kms/h. Enfin, le 22 février 1933, à Daytona aux Etats-Unis, Sir Malcom Campbell au volant de Blue Bird, bat son précédent record du monde de vitesse automobile à 437,320 kms/h.
Cinquante ans plus tard, le 4 octobre 1983, Richard Noble atteint 1019,4 kms/h. Son engin, Thrust II, est propulsé par une turbine développant 8,5 t de poussée soit 34 000 chevaux !
22 février 1938 Naissance de Pierre Vallières .Journaliste. Polémiste et militant indépendantiste. Écrivain (« Nègres blancs d’Amérique »)
Décédé le 22 décembre 1998.
Pierre Vallières joint les rangs du Front de libération du Québec (FLQ) au milieu des années 60. Emprisonné à New York, en 1966, il est déporté au Canada l’année suivante. En prison, il écrit «Nègres blancs d’Amérique», un récit autobiographique dans lequel il décrit son cheminement vers l’indépendantisme et le socialisme. En 1970, il est acquitté et reprend sa carrière de journaliste et d’écrivain. Peu après les événements d’octobre 1970, paraît un autre ouvrage, «L’urgence de choisir», dans lequel il renonce à la violence et endosse la voie légaliste empruntée par le Parti québécois (PQ). Ses analyses de la situation politique québecoise, qui feront l’objet de plusieurs livres, l’amèneront par la suite à prendre ses distances avec le PQ.
22 février 1940 Intronisation du Dalaï Lama au Tibet. Il est alors âgé de 5 ans
Le quatorzième Dalaï Lama, Tenzin Gyatso, est né en 1935 à Takster au Tibet. C’est un fils d’agriculteur qui est Choisi cinq jours après sa naissance, reconnu à l’âge de deux ans et, à cinq ans, il est ordonné ou intronisé quatorzième Dalaï Lama dans la capitale, Lhasa, le 22 février 1940. En 1949, les communistes arrivent au pouvoir en Chine et, niant les revendications de l’indépendance du Tibet, y envoient leurs troupes en 1950 pour « libérer » et « civiliser » la population. C’est en 1950, à l’âge de 16 ans, que le Dalaï Lama devient chef d’Etat et du gouvernement. Il passe les neuf années qui suivent à la recherche d’une solution pacifique à la crise, avant d’être obligé de fuir en Inde, où il établit, à Dharamsala, le gouvernement tibétain en exil.
Inlassablement et encore aujourd’hui, il croit à une entente négociée avec la Chine pendant que son peuple souffre.
22 février 1943 Décapitation de la «Rose blanche»
Exécution de Hans et Sophie Scholl et un autre étudiant. Ils étaient frère et sœur. Le 22 février 1943, trois étudiants allemands d’une vingtaine d’années sont décapités à la hache dans la prison de Stadelheim, près de Munich. Leur crime est d’avoir dénoncé le nazisme dans le cadre d’un mouvement clandestin, «La Rose blanche» (Die Weiße Rose en allemand).
22 février 1943 La corvette HMCS Weyburn est coulée au large de Gibraltar
En mission dans la mer Méditerranée, la corvette HMCS Weyburn de la marine canadienne frappe une mine au large de Gibraltar. Le commandant, un autre officier et cinq membres d’équipage périssent.
22 février 1944 Naissance de Niki Lauda. Pilote de Formule 1
Il a disputé 171 Grands Prix et en a remporté 25. Il est monté 54 fois sur le podium et a terminé 73 fois dans les points. Il a obtenu 24 Pole positions et 25 meilleurs tours en course. A la fin de 1976, Niki s’écrasa inexplicablement au premier tour, sa voiture se transformant en torche.
Il fut retiré de la voiture par trois pilotes, mais il avait été gravement brûlé et avait respiré des fumées toxiques. Sa vie ne tenait qu’à un fil, et il fut choqué lorsqu’on vint lui administrer l’extrême-onction. Et ce qui est incroyable, c’est que, malgré toutes ses blessures, il revint à Monza et produisit une prestation héroïque en quatrième position.
22 février 1944 La conquête des îles Marshall
Un Japonais capturé par les Américains. Le 22 février, l’atoll d’Eniwetok était sous le contrôle total des Américains. Des 3 500 Japonais et Coréens qui défendaient l’atoll, il n’y eut que quelques dizaines de survivants. Les Américains perdirent 348 hommes. Les îles Marshall étaient maintenant totalement conquises.
22 février 1945 La corvette NCSM Tretorian torpillée
Même s’ils ne font plus la loi dans l’Atlantique Nord et dans la Manche depuis près d’un an et demi, les U-boote continuent de représenter un danger mortel pour les convois alliés. La corvette NCSM TRENTONIAN, commandée par le Ltv Glassco, l’apprend à ses dépens alors qu’elle escorte un convoi dans la Manche : l’U-1004 la prend pour cible et l’envoie par le fond, tuant ainsi six membres d’équipage.
22 février 1948 Naissance de Pierre Beaulne, peintre
« Pierre Beaulne a vécu une jeunesse marquée de nombreux déplacements à travers le monde, dans un milieu familial encourageant son expression artistique. Sa démarche artistique, solidement ancrée dans le réalisme subjectif, vise un épanouissement de l’expression en puisant aux apports oniriques du surréalisme symbolique. »
22 février 1949 Décès de Félix d’Hérelle
Félix d’Hérelle (1873-1949), né à Montréal au Québec, fut un spécialiste de microbiologie et des bactériophages (virus s’attaquant aux bactéries et les tuant). Il inventa la phagothérapie. Selon certaines personnes, il ne serait qu’un fumiste, pour d’autres, il est un précurseur. Certains de ses travaux sont repris aujourd’hui.
22 février 1951 Naissance d’Elaine Tanner
Elaine Tanner, native de Vancouver, n’était pas très grande, mais elle était une nageuse puissante; on l’avait donc surnommée « Mighty Mouse » ou la « super souris des eaux ». Elle est probablement la nageuse la plus polyvalente que le Canada ait connue. Le nombre de médailles qu’elle a remportées aux Jeux du Commonwealth de 1966 (sept médailles, dont quatre d’or), aux Jeux panaméricains de 1967 (quatre médailles, dont deux d’or) et aux Jeux Olympiques de 1968 (deux médailles d’argent et une de bronze) n’a été égalé par aucune autre nageuse canadienne de cette époque. En 1966, à l’âge de 15 ans, elle est devenue la plus jeune athlète à remporter le trophée Lou Marsh à titre d’athlète canadienne par excellence.
22 février 1956 Elvis Presley au palmarès pour la première fois
La chanson d’Elvis « Heartbreak Hotel » se retrouve dans les 10 premières au » Billboard »
22 février 1958 Inauguration du théâtre de la Comédie-Canadienne
Le théâtre de la Comédie-Canadienne, fondé par Gratien Gélinas, est inauguré par le lieutenant-gouverneur Onésime Gagnon. La première pièce à l’affiche est L’alouette de Jean Anouilh.
La Comédie-Canadienne, fondée en 1957 par Gratien GÉLINAS pour encourager la mise en scène de pièces canadiennes, est florissante de 1958 à 1969. Après la rénovation du cinéma Radio-City, à Montréal, la compagnie y présente des pièces d’auteurs comme Marcel DUBÉ, Jacques Bobet, Jacques Languirand et Gélinas. Afin d’attirer un plus vaste public, elle innove avec un lever de rideau plus tôt dans la soirée, une section de fauteuils à bas prix et des sous-titres sonores pour la traduction des pièces. En 1961, Gélinas comprend que les pièces canadiennes ne peuvent rentabiliser, à elles seules, une salle de théâtre de 1200 places. Il diversifie alors ses productions et présente des pièces étrangères, des spectacles de danse et de chant. À la fin des années 60, la compagnie tente de consacrer tous les ans 43 semaines à la musique et au théâtre québécois. Toutefois, elle cesse ses activités en 1973, et le THÉÂTRE DU NOUVEAU MONDE s’installe dans ses locaux.
22 février 1959 Première épreuve du Daytona 500
Le Daytona 500 est la deuxième course la plus célèbre aux USA après l’Indy 500. Cette épreuve ouvre traditionnellement chaque année au mois de février la saison de course.
L’épreuve de 1959 nécessita trois jours pour pouvoir déclarer qui était le vainqueur, tellement l’écart entre Lee Petty et Johnny Beauchamp était faible. Finalement le premier cité fut déclaré vainqueur avec deux pieds d’avance. 1979 marqua la première rediffusion télévisée intégrale d’une course de 500 milles de l’histoire !
22 février 1960 Décès de Paul-Émile Borduas, 54 ans, peintre
En 1946, un groupe de jeunes artistes s’est formé autour de lui auquel on a donné le nom d’Automatistes. En août 1948, sur son initiative paraissait le Refus global signé par une quinzaine d’artistes, un manifeste qui critiquait le provincialisme religieux de l’époque et incitait le Québec à s’ouvrir au monde. Le document, qui a suscité de nombreuses réactions, a coûté à l’auteur son poste d’enseignant à l’École du meuble qu’il détenait depuis 1937 et entraîné son exil aux États-Unis quelques années plus tard. En 1955, Borduas s’est établi à Paris où il vivait depuis.
22 février 1960 « A Summer Place » en tête du « Billboard »
Le thème du film « A Summer Place » passe de la 6e à la 1re place du Hot 100, où il restera pendant neuf semaines. La composition de Max Steiner, endisquée par le chef d’orchestre d’origine canadienne Percy Faith, deviendra le plus grand succès de l’année selon Billboard et le plus grand succès instrumental de l’histoire du rock.
22 février 1962 Naissance de Steve Irwin
Stephen Robert « Steve » Irwin était un animateur de télévision australien et le propriétaire du zoo de Queensland. Il était connu à travers le monde pour son rôle de chasseur de crocodiles dans son émission The Crocodile Hunter. Bob Irwin était un passionné des reptiles et quand la famille déménage, Bob et Lyn Irwin lancent le parc zoologique Queensland Reptile and Fauna, où Steve grandit entouré de crocodiles et autres reptiles.
Sa passion pour les crocodiles est filmée lors d’une émission sur la faune, moment où il rencontre sa future femme Terri. Pendant leur lune de miel, ils capturent un crocodile, évènement lui aussi filmé qui servira à créer le premier épisode, diffusé en 1996, de The Crocodile Hunter, mélange de divertissement et d’images de la flore australienne. En 2004, il déclenche un scandale en nourrissant un crocodile en tenant son bébé dans ses bras.
Le 4 septembre 2006, Irwin est mortellement blessé par une raie alors qu’il plongeait pour un tournage à Batt Reef, au large de Port Douglas dans le Queensland. La mort de Steve Irwin a été entièrement filmée et Terri Irwin, la femme de Steve, a déclaré sur la chaîne américaine Access Hollywood que le document a été depuis détruit pour éviter toute diffusion publique.
22 février 1963 Naissance de Pierre Gendron
Pierre Gendron est un comédien québécois.
Il a décroché son premier contrat dans la série le Parc des Braves. Par la suite, on a pu le voir, entre autres, dans Le Grand Remous, Lance et Compte et La misère des riches 2. C’est toutefois le rôle de Gilbert dans La vie, la vie du réalisateur Patrice Sauvé qui le fera connaître du grand public. Sa prestation de Pierre Elliot-Trudeau dans la série René lui a valu d’élogieuses critiques. Côté théâtre, il a joué dans plus d’une vingtaine de pièces, incluant Othello, Macbeth au TNM, Billy L’Éclopé, Charbonneau et le chef chez Duceppe et qui peut oublier Jack et Jill à La Licorne. On a pu le voir aussi au Théâtre du Rideau Vert dans Sweet Charity, mise en scène par Denise Filliatrault.
22 février 1965 L’archevêque de Québec, Mgr Maurice Roy, est élevé au rang de cardinal.
Maurice Roy naît le 25 janvier 1905 à Québec. Ordonné prêtre le 12 juin 1927, il est nommé évêque de Trois-Rivières le 22 février 1946. Son sacre a lieu le 1er mai suivant. Le 2 juin 1947, Maurice Roy prend la succession de Mgr Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve comme archevêque de l’archidiocèse de Québec
22 février 1968 Création de Radio-Québec
Le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, utilise une loi de 1945 pour procéder à la création d’un service provincial de radiodiffusion : Radio-Québec.
Ce geste du premier ministre est interprété par plusieurs comme une manifestation autonomiste face à Ottawa dans le domaine de l’éducation et des communications. Les studios de Radio-Québec sont situés sur la rue Fullum, à Montréal. Au début, on y fait seulement de la production d’émissions dont le contenu est souvent éducatif. Ce n’est qu’en 1972 que Radio-Québec télédiffusera sa propre programmation.
22 février 1973 Décès de Jean-Jacques Bertrand, 56 ans
Ancien premier ministre du Québec sous la bannière de l’Union nationale, Jean-Jacques Bertrand avait succédé à Daniel Johnson, victime d’une crise cardiaque le 26 septembre 1968. Il est resté premier ministre jusqu’en avril 1970, alors que l’Union nationale n’obtenait que 17 des 108 sièges à l’Assemblée nationale face aux Libéraux de Robert Bourassa. Il abandonnait la chefferie du parti trois mois plus tard.
22 février 1975 Naissance de Drew Barrymore
Drew Barrymore est une actrice et productrice américaine. Elle est née à Culver City en Californie (États-Unis), d’une famille d’acteurs. Elle est la petite fille de l’acteur John Barrymore.
Ceci explique sa carrière précoce : elle fait sa première apparition télévisée à 11 mois, dans une publicité de nourriture pour chiens. À six ans, elle joue dans E.T. l’extra-terrestre de Steven Spielberg (dont elle est la filleule). Elle produit plusieurs films, dont le très populaire Charlie et ses drôles de dames et sa suite. On la trouve comme actrice dans de nombreuses comédies romantiques légères, mais aussi dans des rôles plus dramatiques, comme dans Confessions d’un homme dangereux, film dont elle est aussi la productrice exécutive.
22 février 1976 Décès de Florence Ballard, 32 ans
Membre fondateur des Supremes, Florence Ballard succombe à une thrombose coronarienne. Bien qu’elle ait fait partie du célèbre trio qui a accumulé dix succès numéro 1 au cours des années 60, elle a dû vivre avec ses trois enfants de l’assistance sociale au cours des dernières années de sa vie, après avoir perdu une poursuite de 8,5 millions de dollars en 1971 contre Motown pour une question de redevances.
22 février 1978 Lancement du premier GPS dans l’espace
Le Global Positioning System, connu sous son sigle GPS, (que l’on peut traduire en français par « système de positionnement mondial »), est le principal système de positionnement par satellite mondial actuel. Il est également actuellement le seul à être entièrement opérationnel.
GPS était un projet de recherche de l’armée américaine. En 1978, les premiers satellites GPS sont envoyés dans l’espace. En 1983, Ronald Reagan a promis que la technologie GPS serait disponible gratuitement aux civils, une fois opérationnelle.
En 1995, le nombre de satellites disponibles permet de rendre le système GPS opérationnel en permanence sur l’ensemble de la planète, avec une précision limitée à une centaine de mètres pour un usage civil.
En 2000, Bill Clinton confirme l’intérêt de la technologie à des fins civiles et autorise une diffusion non restreinte des signaux GPS, permettant une précision d’une dizaine de mètres et une démocratisation de la technologie au grand public à partir du milieu des années 2000.
Les États-Unis continuent de développer leur système par le remplacement et l’ajout de satellites ainsi que par la mise à disposition de signaux GPS complémentaires, plus précis et demandant moins de puissance aux appareils de réception. Un accord d’interopérabilité a également été confirmé entre les systèmes GPS et Galileo, le système européen’ afin que les deux systèmes puissent utiliser les mêmes fréquences et assurer une compatibilité entre eux.
22 février 1981 Décès de Ti-Blanc Richard, 60 ans
Le violoneux, Ti-Blanc Richard, rend l’âme à l’âge de 60 ans, victime d’un cancer du pancréas. Sa renommée a franchi les frontières de l’Estrie et du Québec pour s’étendre jusqu’en Europe. Il est le père de la chanteuse Michèle Richard.
22 février 1986 Décès de Bertrand Fabi
Considéré comme le plus bel espoir québécois en course automobile, Bertrand Fabi succombe aux blessures qu’il a subies la veille lors d’essais privés de Formule 3 sur le tracé Goodwood, en Grande-Bretagne. L’année précédente, il avait été choisi l’athlète de l’année par la Fédération québécoise des sports automobiles, et de nombreux observateurs le désignaient déjà comme le successeur de Gilles Villeneuve.
22 février 1987 Premier vol de l’airbus A320
L’avion européen Airbus A320 effectue son premier vol dans le ciel de Toulouse. L’appareil se veut l’avion civil le plus moderne du monde : son pilotage peut s’effectuer entièrement sous le contrôle d’ordinateurs de bord. D’une capacité de 150 places, il entrera en service à partir de 1988.
22 février 1987 Décès d’Andy Warhol
Le peintre et cinéaste américain Andy Warhol meurt d’une crise cardiaque à l’âge de 62 ans. Il a été un des chefs de file de la contre-culture, tant par ses attitudes que par ses œuvres.
22 février 1994 Médaille d’argent en patinage de vitesse
Les Canadiennes Nathalie Lambert, Sylvie Daigle, Isabelle Charest et Christine Boudrias remportent la médaille d’argent aux Olympiques au relais, en patinage de vitesse.
22 février 1998 Clôture Jeux olympiques d’hiver de Nagano
Plus de 50 000 personnes assistent aux cérémonies de clôture des derniers Jeux olympiques d’hiver du 2e millénaire à Nagano, lesquels avaient été ouverts le 6 février; le Canada récolte 15 médailles, un record, contre 13 pour les États-Unis.
22 février 2002 Le père de Bugs Bunny s’éteint à 86 ans
L’animateur de dessins animés Chuck Jones donna vie au lapin malicieux Bugs Bunny, au canard grincheux Daffy Duck ainsi qu’à Elmer le chasseur et à Porky le cochon, et au couple explosif que formaient le Road Runner et le Coyote. Chuck Jones aura travaillé à plus de 300 dessins animés au cours d’une carrière de plus de 60 ans, qui lui valut trois Oscars en tant que réalisateur et un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 1996.
22 février 2002 Hockey féminin
Le Canada remporte la médaille d’or. Caroline Ouellette montre fièrement sa médaille d’or.
Le Canada trône de nouveau au sommet du hockey féminin; sept fois champion du monde, mais simple médaillé d’argent à Nagano, le Canada remporte la médaille d’or des Jeux olympiques de Salt Lake City, enlevant la finale 3-2 face aux États-Unis.
22 février 2004 Le film Les Invasions barbares remporte quatre Jutra
Le film Les Invasions barbares de Denys Arcand poursuit sa marche triomphale lors de la 6e Soirée des Jutra en raflant quatre prix: meilleur scénario et meilleure réalisation à Arcand lui-même, meilleur film à Denise Robert et Daniel Louis et meilleure actrice à Marie-Josée Croze, sans oublier un cinquième Jutra hors catégorie pour le film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec
22 février 2006 Jeux olympiques d’hiver de Turin
La fondeuse Chandra Crawford surclasse ses deux compatriotes crée la surprise en s’imposant dans le sprint féminin, offrant au Canada sa première médaille d’or en ski de fond à Turin. Patinage de vitesse:
dy Klassen, Kristina Groves – COC Photo/Mike Ridewood
La patineuse de vitesse Cindy Klassen de Winnipeg décroche la médaille d’or du 1500 mètres, une quatrième médaille pour elle aux Jeux de Turin, pendant que sa coéquipière Kristina Groves d’Ottawa montait sur la deuxième marche du podium. Médaille d’argent pour l’équipe de relais féminin
Le Canada obtient sa quatrième médaille de la journée aux Jeux olympiques de Turin L’équipe de relais féminin se classe deuxième du 3000 mètres de patinage de vitesse courte piste et se mérite l’argent. Cette équipe est formée de Alanna Kraus, Amanda Overland, Kalyna Roberge, Anouk Leblanc-Boucher,
22 février 2007 Décès de Léon Bellefleur
Le peintre Léon Bellefleur, né à Montréal (Québec), le 8 février 1910 et l’un des derniers héritiers québécois du mouvement surréaliste, s’est éteint à Montréal à l’âge de 97 ans.
Souvent surnommé le peintre de l’abstraction lyrique tant sa manière de peindre était nimbée de poésie, Léon Bellefleur a vu toute son œuvre profondément marquée par sa rencontre avec les surréalistes, notamment André Breton, avec qui il se lia d’amitié lors de fréquents séjours en France entre 1954 et 1964.
Bien qu’il se soit défendu d’être un «vrai surréaliste» et opposé à toute forme d’«embrigadement artistique», Léon Bellefleur s’est toujours abreuvé aux principes du surréalisme et en a propagé les idées et les couleurs au Québec avec son grand ami, le peintre Alfred Pellan (1906-1988).
22 février 2007 Incendie à bord d’un ferry dans la baie de Jakarta en Indonésie
Le feu s’est déclaré à bord du «Levina 1» qui était à 80 kilomètres du rivage 41 personnes sont mortes
22 février 2008 Cérémonie des Césars
Lors de cette 33e cérémonie des Césars, organisée au théâtre du Châtelet, à Paris, le César de la meilleure actrice est attribué à Marion Cotillard, 32 ans, pour son rôle d’Edith Piaf dans le film « La Môme » d’Olivier Dahan, ce film a remporté quatre autres prix.
Le cinéaste franco-tunisien Abdellatif Kechiche remporte le César du meilleur réalisateur pour « La Graine et le mulet », couronné meilleur film, alors que « La Vie des autres » est distingué dans la catégorie du meilleur film étranger.
L’actrice Jeanne Moreau, qui a reçu un « Super » César d’honneur pour ses 60 ans de carrière, profite de la scène du théâtre du Châtelet pour affirmer son inquiétude à l’égard « de mesures gouvernementales qui risquent d’affaiblir » le cinéma français.
22 février 2009 Dans l’Océan Atlantique, le Canada sauve 22 personnes d’un naufrage
Un garde-côte canadien effectuait une patrouille de routine à 400 km de Terre-Neuve quand il a reçu un appel de détresse d’un bateau de pêche espagnol. Le chalutier Monte Galineiro était en feu, dans le nord de l’Océan Atlantique. Le navire canadien a secouru les 22 passagers du bateau en péril.
Les secours sont arrivés alors que les pêcheurs espagnols se jetaient à l’eau ou montaient dans des radeaux gonflables pour échapper à l’incendie.
22 février 2009 81e remise des Oscars
Présentée au Kodak Theater de Los Angeles. Meilleur film : Slumdog Millionaire Meilleur réalisateur : Danny Boyle (Slumdog Millionaire). Meilleur acteur : Sean Penn (Milk). Meilleure actrice : Kate Winslet (The Reader). Meilleur acteur de soutien : Heath Ledger (The Dark Knight). Meilleure actrice de soutien : Penelope Cruz (Vicky Cristina Barcelona)
22 février 2010 Jeux olympiques
Les canadiens Tessa Virtue et Scott Moir remportent la médaille d’or. Tessa Virtue et Scott Moir, d’Ilderton en Ontario, ont récolté 110,42 points lors du programme de danse libre et mérité la médaille d’or en patinage artistique.
Les patineurs canadiens ont écrit un page d’histoire puisqu’ils sont devenus le premier couple nord-américain à enlever cette épreuve aux Jeux olympiques. Virtue et Moir, qui ont dansé au son de la cinquième symphonie de Gustav Mahler, s’étaient hissés au premier rang en offrant une superbe prestation dans le programme original, la veille. Ils disposaient d’une avance de 2,6 points à l’aube de l’étape finale, sur les Américains Meryl Davis et Charlie White.
Ces derniers ont pris le deuxième rang, à 5,83 points des Canadiens, tandis que les Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin se sont contentés de la troisième position. Avec cette médaille d’or, le Canada porte son total à cinq aux Jeux olympiques de Vancouver. Le Canada termine 4e en finale du sprint par équipe
22 février 2011 Séisme en Nouvelle-Zélande
Le tremblement de terre a eu lieu à 12h51 à 5 km de Christchurch et à seulement 4 km de profondeur. Il survient six mois après un autre séisme, toujours à Christchurch, de magnitude 7, qui n’avait fait ni mort ni blessé. Mais la secousse de mardi, bien que moins forte, a été plus destructrice car son épicentre était plus proche de la surface de la terre et de la ville.
La Nouvelle-Zélande, située sur la ceinture du feu, à la frontière des plaques tectoniques australienne et du Pacifique, enregistre jusqu’à 15 000 secousses sismiques par an. Le tremblement de terre le plus meurtrier depuis qu’il y a des statistiques en Nouvelle-Zélande a fait 256 morts, le 3 février 1931, dans la baie de Hawke, sur l’île du nord.
Pendant la nuit, 500 secouristes se sont affairés, au milieu des ruines, parvenant à libérer entre 20 et 30 personnes, a indiqué le commissaire de police Russell Gibson. «C’est un véritable carnage dans toute la ville», a-t-il dit sur la radio nationale néo-zélandaise. «Des corps sont piégés dans des voitures, ou sous des décombres».
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com
Je salue tous les amis scouts du Monde entier, et je rends un hommage bien merite au Fondateur BP.
Le scoutisme le grand mouvement de jeunesse mondial