Haïti/Elections : Expiration du délai imparti aux secteurs représentés au CEP
Les secteurs représentés au Conseil Electoral Provisoire (CEP) ont jusqu’à ce mardi pour confirmer ou remplacer leurs délégués au sein de l’institution électorale ; le délai accordé en ce sens par le président René Préval aux dirigeants de ces secteurs expire ce 13 octobre 2009.
A date, les secteurs des femmes, des handicapés, syndical, protestant, entre autres, ont déjà réaffirmé leur confiance en leur représentant respectif.
Le Conseil national et la Convention nationale des partis politiques se réunissent, ce 13 octobre, pour adopter une position.
Au siège du CEP, à Delmas, seulement les conseillers Léonel Raphaël et Jacques Belzin ainsi que le directeur général de l’institution, Pierre-Louis Opont, du délai imparti à ces secteurs ayant désigné des membres au Conseil.
Les membres du personnel administratif étaient également remarqués.
Le pasteur Léonel Raphaël, représentant du secteur protestant, confie à Radio Vision 2000 que des travaux relatifs à l’élaboration du budget des prochaines élections et du calendrier électoral sont en cours.
L’institution électorale est éclaboussée par des scandales après la publication des résultats des élections du 21 juin 2009.
Le conseiller Rodol Pierre, représentant du secteur populaire, avait accusé le président du CEP, Frantz-Gérard Verret, de fraudes électorales. Ces Ses accusations ont été rejetées d’un revers de main par le numéro un du CEP qui représente le secteur catholique au sein de l’appareil électoral. [dol/rv2000]