Haïti : La Banque mondiale évalue les 15 projets financés dans ce pays

La Banque mondiale a organisé, lundi, à Port-au-Prince, une réunion d’évaluation des 15 projets financés actuellement dans le pays à hauteur de 187 millions de dollars américains sous forme de dons, a-t-on constaté.

L’énergie et les transports, l’éducation, la gouvernance économique et le développement communautaire, la prévention et la gestion des risques et désastres naturels, sont les secteurs concernés par ce lot de 15 projets.

L’atelier de travail du 12 octobre 2009 visait à « examiner les performances des projets quant à leur capacité à atteindre les objectifs fixés, identifier les problèmes qui empêchent certains de ces projets d’atteindre leurs objectifs, de définir un plan d’actions pour l’amélioration de la performance des projets et les responsabilités pour la mise en œuvre de ce plan d’actions ».

Sur l’ensemble des opérations en cours, un seul projet n’est pas satisfaisant, selon Eustache Ouayoro, représentant résident de la Banque mondiale en Haïti.

Eustache Ouayoro, qui se félicite des efforts consentis par les différentes équipes pour corriger les failles en vue d’atteindre les objectifs fixés, informe que la Banque mondiale travaille au renforcement de ses équipes fiduciaires.

« Ma priorités est que le portefeuille soit sain, que les projets décaissent, que les résultats soient palpables sur le terrain et qu’ils soient communiqués », affirme le représentant de la Banque mondiale qui souhaite que ces projets fassent la différence dans la vie de l’Haïtien moyen.

En ce sens, il invite les équipes de la Banque mondiale présentes sur le terrain à redoubler d’efforts en vue d’aider à crédibiliser les institutions nationales, à favoriser les investissements et les initiatives privées puis créer les conditions nécessaires à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté.

« Vous avez tous les atouts pour réussir les missions qui vous ont été confiées », a lancé Eustache Ouayoro à l’attention de ces cadres.

En 2005, la Banque mondiale avait pourtant financé un lot de 5 projets en Haïti. La revue des 15 nouveaux projets financés dans le pays permettra d’examiner la mise en œuvre du plan d’actions de juin 2009 et procédera à son actualisation. [dol/rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *