Haïti – Économie: Des résultats intéressants au niveau du secteur avicole en Haïti
Le Ministère l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) révèle que de 2011 à 2014, la production nationale des œufs est passée d’1 million par mois à 6,3 millions par mois, soulignant qu’à ce rythme, les besoins nationaux seront couverts à 75% d’ici 3 à 5 ans. Au cours de l’année 2015, la production des œufs devrait garder sa tendance croissante selon les prévisions du Ministère de l’Agriculture pour augmenter de 15 à 20 % et passer de 6,3 millions à 7,5 millions par mois, selon un article de www.haitilibre.com.
De son cote, la production de poulets de chair de 2011 à 2014 est passée de 100,000 poulets par mois à environ 250,000.
Le Ministère indique toutefois que la production avicole actuelle est trop faible pour satisfaire la demande locale. Le marché de ces produits est depuis longtemps envahi par des produits importés (30 à 40millions d’œufs par mois notamment de la République Dominicaine représentant 50 millions de dollars américains par an, et 65 millions de dollars américains en morceaux de poulets congelés par an). Par contre, il rappelle que les restrictions sanitaires appliquées sur l’importation des œufs dominicains et les changements apportés à la politique tarifaire par le Gouvernement depuis 2011, créent un « momentum » favorable pour la relance de l’aviculture haïtienne et la récupération progressive du marché local par les entrepreneurs locaux. Le Ministère souligne enfin, que l’élevage traditionnel des poules créoles, représente un chiffre d’affaire estimé à plus de 50 millions de dollars américains par an. Avec un programme plus efficace de vaccination contre la maladie de Newcastle (Lafyèv poul) et autres améliorations techniques, ce chiffre d’affaire pourrait doubler.
Plusieurs facteurs expliquent ces résultats positifs au niveau du secteur avicole. D’abord, avec l’appui du Système de Financement des Assurances Agricoles d’Haïti (SyFAAH), le Ministère de l’agriculture permet aux entrepreneurs avicoles de bénéficier des programmes d’accompagnement technique, en plus du financement. Egalement, pour améliorer la compétitivité de la production nationale avicole, le Ministère soutient un programme de recherche sur l’élaboration d’aliments concentrés à base d’ingrédients locaux comme : la substitution du tourteau de soja par le tourteau de jatropha (à 100%) produits localement et la poudre de moringa-Doliv (à 25%) dans l’alimentation des pondeuses.
Enfin, pour diminuer les énormes pertes constatées dans l’aviculture traditionnelle, causées par les épidémies de la maladie de Newcastle, le Ministère a intensifié son soutien à l’organisation de campagnes de vaccination. Ainsi, près de 500,000 doses de vaccins ont été mises à la disposition des éleveurs et le réseau de réfrigérateurs solaires pour la conservation des vaccins, a été renforcé.
Des chiffres qui nous prouvent que les résultats ne sont pas mauvais sur toute la ligne, certains secteurs se bougent quand même malgré les contraintes, malgré un contexte difficile, grâce à un leadership dynamique, comme c’est le cas du ministère du Tourisme. C’est une occasion d’encourager le secrétaire d’état à la production animale, de continuer a travailler pour améliorer les performances de ce secteur pour réduire davantage notre dépendance notamment par rapport aux poulets de chairs et aux œufs étrangers. Cette tendance d’augmentation de l’offre haïtienne sera bénéfique non seulement pour les producteurs haïtiens, mais également fera réduire les importations haïtiennes, et épargnera le pays de la sortie de plusieurs dizaines de millions de dollars par année, pour le renforcement de l’économie nationale et l’équilibre de la balance commerciale.
Etzer S. Emile, M.B.A
Economiste
Radio Vision 2000