Haïti-Archives : Plus de 9000 paysans enfin pourvus d’un acte de naissance
Un total de 9466 paysans ont pu bénéficier d’un acte de naissance durant ces dix derniers jours, notamment à Marc-Briole, deuxième section communale de Belle-Anse, dans le cadre d’une opération d’enregistrement entreprise par le gouvernement dénommée : « La pou la », a informé le vendredi 30 août, la ministre déléguée à la promotion de la paysannerie, Mme Marie Mimose Félix, au cours d’une conférence de presse conjointe impliquant son ministère, celui de la Justice, les Archives et l’Office national d’identification, a constaté Haïti Press Network.
La ministre Marie Mimose Félix a fait remarquer que cette opération a permis à l’Office national d’identification (ONI), les Archives nationales et le ministère de la Justice d’identifier les habitants vivant dans cette section communale, lesquels en avaient préalablement eux-mêmes fait la requête.
Cette initiative gouvernementale entreprise suite à un constat, visait à octroyer des actes de naissance à 10 000 paysans ainsi que des Cartes d’identification nationale à ceux qui n’en avaient pas, a fait savoir la chargée du dossier des paysans au gouvernement.
« C’est une expérience à la fois enrichissante et triste, tenant compte du nombre de familles et des familles élargies qui n’ont jamais eu une pièce d’identité », a-t-elle souligné.
Du lundi 13 au vendredi 23 août, a fait savoir la ministre Félix, l’équipe de l’opération qui se trouvait sur le terrain avait reçu 14 424 personnes qui demandaient chacune un acte de naissance. On a procédé à l’enregistrement de 9466 d’entre elles durant cette période. Quelque 7000 des 9466 personnes, a-t-elle poursuivi, ont également eu leur Carte d’identification nationale.
Livraison de 4000 nouvelles CIN bientôt
Le directeur général de l’Office national d’identification (ONI), M. Jean-Baptiste St-Cyr a, de son côté, profité de l’occasion pour annoncer un lire la suite sur haitilibre.com