Haïti – Sécurité : Inauguration du COUD de Raymond les Bains (Sud-Est)
Vendredi, dans le cadre du programme d’assistance humanitaire (HAP), visant le renforcement des capacités de réponse des structures de protection civile à travers le pays, qui s’inscrit la coopération entre le gouvernement américain et haïtien, en matière de gestion des risques, les représentants des deux pays ont procédé à Raymond les Bains [commune des Cayes-Jacmel], à l’inauguration du Centre d’Opérations d’Urgence Départemental (COUD) du Sud-Est constitué d’un Centre d’opération, d’un entrepôt, et d’une caserne de pompiers, dont le coût total du projet, s’élève à 200,000 dollars américains.
Rappelons que le programme HAP a pour objectif de mettre en place des centres d’Opérations d’urgence, qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins en Haïti et des casernes de pompiers. Construire et équiper des entrepôts, en vue de garantir la disponibilité des approvisionnements humanitaires, former le personnel pour le COUD et les entrepôts et réviser le plan national de formation.
Dans son intervention, le Major Alexis Gartner, représentant de l’Ambassade des États Unis en Haïti, a indiqué que ces nouvelles structures ont été construites par le HAP du Commandement Sud des forces armées américaines en Haïti, conjointement avec l’Ambassade des États Unis, l’USAID et le gouvernement haïtien.
Le nouveau Centre d’Opération, une construction métallique préfabriqué de 400 m2 qui répond à toutes les normes, comprend une lire la suite sur haitilibre.com