Les titres de l’actualité du vendredi 25 Janvier 2019 sur RADIO VISION 2000
Le gouvernement haïtien semble tourner définitivement le dos au président Vénézuélien, Nicolas Maduro. Après avoir approuvé la résolution déclarant illégitime le chef de l’Etat vénézuélien, le gouvernement a récidivé en reconnaissant Juan Guaido, le président du parlement, comme président par intérim du Vénézuéla, lors d’une séance extraordinaire, jeudi, de l’Organisation des Etats Américains.
L’ex-premier ministre Evans Paul a exprimé son désaccord par rapport à cette décision qui, selon lui, ne reflète nullement la tradition de la diplomatie haïtienne. Il estime qu’Haiti devrait s’abstenir dans les différentes initiatives prises à l’OEA envers le Vénézuéla.
Le torchon brule entre le président Jovenel Moise et son 1er ministre Jean Henry suite à l’insatisfaction exprimée par le chef de l’Etat concernant le déroulement du processus de dialogue. Une situation qui inquiète l’ex-premier ministre, Evans Paul appelant ces 2 dirigeants à une entente.
M. Paul met en garde contre toute idée pour le chef du gouvernement de démissionner estimant que cela ne ferait qu’empirer la crise multidimensionnelle actuelle.
L’Inspecteur de police, Michel Vital, 48 ans, a été criblé de balle ce vendredi, à Delmas, par des bandits armés circulant à la moto. La victime qui se trouvait à bord d’une camionnette a reçu pas moins de 10 projectiles, informe le porte-parole de la PNH, Garry Desrosiers qui parle d’exécution sommaire.
L’inspecteur Desrosiers a fait état, par ailleurs, de la découverte, vendredi matin à Carrefour, des corps sans vie d’un autre policier, Albate Sainton Galil et d’un jeune homme dont l’identité reste inconnue.
Les responsables du « Chapitre Haitien de l’Association des femmes juges » ont mis fin, ce vendredi, au projet intitulé : « Combattons la traite des personnes en Haiti ». Ce projet qui a duré 3 ans visait à former les acteurs évoluant dans ce domaine et sensibiliser la population sur la nécessité de combattre le phénomène de la traite des personnes.
Une situation de tension régnait depuis jeudi soir à Mirebalais à l’occasion d’un mouvement de protestation organisé par les habitants de la ville pour réclamer du courant électrique. Les protestataires ont bloqué les différentes voies d’accès à la ville.