Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le projet de loi portant modification de la loi sur l’état d’urgence a été approuvé jeudi soir par le Sénat dans les mêmes termes que la Chambre des députés. Treize (13) sénateurs l’ont entériné, Rudy Hériveaux et Jean Hector Anacacis se sont abstenus alors que Céméphise Gilles a voté contre. Le document doit être acheminé à l’Exécutif pour promulgation au journal officiel Le Moniteur.

Ce texte adopté par le Parlement accorde les pleins pouvoirs à l’Exécutif en prorogeant de 18 mois l’état d’urgence et consacre la création de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) constituée d’Haïtiens et d’étrangers.

Le quorum a pu être réuni peu après 18 heures à la faveur de la défection de trois membres du ‘’Bloc 13’’. Ces sénateurs répondent aux noms de Rudy Hériveaux, Judnel Jean et Céméphise Gilles qui ont cru avoir pris une décision de sagesse.

L’Exécutif et l’International se seraient opposés à une entente trouvée plus tôt dans la journée d’hier entre le ‘’Groupe des 13’’ et les sénateurs proches du pouvoir suite à de longues heures de négociations.

Panique jeudi à Miragoâne suite à une faible secousse tellurique. Plusieurs personnes en sont sorties blessées. Les établissements scolaires ont dû renvoyer leurs élèves.

Le Directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC) ne s’oppose pas à l’organisation d’élections dans le pays cette année, moyennant la formation dans la transparence d’un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) et des garanties que ce scrutin est techniquement possible.

Le ministre haïtien de l’Economie et des Finances salue l’approbation par le Congrès américain du projet de loi favorisant l’annulation de la dette d’Haïti dans le monde. Selon Ronald Baudin, cela permettra au gouvernement d’avoir beaucoup plus de moyens pour entreprendre des travaux d’infrastructures et des activités sociales.

Une pensée sur “Les titres de l’actualité sur Vision 2000

  • 16 avril 2010 à 3:14 PM
    Permalink

    Nan 2 a 3 zan anko haiti ap gen menm fos dèt la e li pap gen anyen ladan kom infrastructure.se sel volè neg sa yo la pou yo volè,kongrè Americain an ap fè neg sa yo pi gran neg.male

    Répondre
  • 16 avril 2010 à 7:08 PM
    Permalink

    IJANS
    tanpri mta renmen jwenn hyme nasyonal haiti a sou entenet, nenpot moun ki ta ka metel li tap itil paske ou jwenn tout lot peyi men haiti se yon sel ki dire anviron 40s mwen jwen, mta renmen jwenn o mwen 2 kouple
    svp

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *