Haïti : Bientôt, ça gaze à nouveau, dans les stations-service

v-6-1046215-1236754996Trois bateaux transportant environ 524.000 barils de carburant doivent prochainement arriver en Haïti pour remédier à la pénurie apparente d’essence constatée dans le pays depuis le 12 avril dernier.

L’annonce a été faite jeudi par Ronald Baudin, ministre de l’Economie et des Finances (MEF). Le premier bateau doit accoster à Port-au-Prince, le 18 avril prochain, avec une cargaison de 102.000 barils de pétrole.

Un deuxième bateau transportant 200.000 barils arrivera à la capitale haïtienne quatre jours plus tard, précise le grand argentier de la République ajoutant que la troisième cargaison de 222.000 barils de carburant débarquera dans le pays le 4 mai prochain.

« Il n’y a pas lieu de paniquer. Le marché sera correctement approvisionner », a rassuré Ronald Baudin tout en rappelant que le bateau qui devait arriver la semaine dernière a été empêché.

Le ministre des Finances dit avoir invité les compagnies pétrolières opérant en Haïti à s’approvisionner en République Dominicaine. L’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP) avait décidé de rationner l’essence à 1.000 gourdes (environ 30 litres) par plein.

« Je crois que c’est une bonne mesure pour éviter qu’il y ait rupture de stock avant l’arrivée du prochain bateau qui est prévue pour le 18 avril », estime M. Baudin.

Entre temps, les automobilistes continuent de faire la queue dans les pompes à essence à la recherche du précieux liquide.

Un médecin travaillant dans un centre hospitalier de la capitale dit avoir passé plus de quatre heures dans une station-service avant de s’approvisionner en carburant.

« Il n’y a pas à s’inquiéter, il n’y a pas de raison de stocker ; cela est inutile. Le marché sera correctement approvisionné et il n’y a pas pour l’instant d’augmentation de prix », a encore rassuré le ministre de l’Economie et des Finances.

Ronald Baudin informe que des mesures vont être prises pour faciliter la reconstitution de stock de sécurité des compagnies pétrolières en vue de mettre le pays à l’abri de toute pénurie d’essence.

Des dispositions vont également être prises pour ramener à l’ordre les stations-service qui ont profité de cette situation pour augmenter le prix du carburant. [dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti : Bientôt, ça gaze à nouveau, dans les stations-service

  • 15 avril 2010 à 4:02 PM
    Permalink

    se triste pou nou tande minis finans lan kap pale.M pa vle kwe ke se stock mesye yo paka gere se youn konplo pou yo souse pep la pired.M ta sigere ke moun kap fe suivi enfomasyon lan peyia repase interviou ke milis la abitye bay. FOK OTIRITE PEYI A RESPECTE TET YO E RESPECTE PEP LA.

    Répondre
  • 17 avril 2010 à 3:53 PM
    Permalink

    mwen aksepte ak sa nou di yo men yon sél bagay leta ayisyen pa pran wol yo,yo pa konnin wol yo nan peyi a,mwen ta renmen tou se leta ki fikse tou pri yo tou.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *