Haïti – Environnement : Deux subventions de l’USAID pour des projets innovants en Haïti
L’agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a annoncé récemment l’octroi de deux subventions pour des projets innovants de développement (DIV) en Haïti. Le projet DIV de l’USAID est un programme d’investissement qui soutient des solutions innovatrices et économiques pour les défis pressant de développement en Haïti et à travers le monde.
La première subvention appuiera l’Université de Maryland (UMD) pour faire l’analyse d’une solution technologique concernant deux besoins critiques en Haïti : le besoin d’un traitement efficace des eaux résiduaires pour aider à enrayer l’épidémie du choléra et le besoin de sources d’énergie décentralisées et peu coûteuses. Le projet pilote de l’Université de Maryland, d’un montant de 99,987 pour le financement de l’étape 1, vise à évaluer et créer un modèle durable d’assainissement, qui améliorera la santé publique, l’environnement et l’économie locale en Haïti.
Le projet de l’UMD produira du biogaz à partir de digesteurs anaérobies peu coûteux qui traitera l’eau usée, en transformant la grande teneur en énergie des déchets humains, en biogaz comme une source renouvelable d’énergie brûlant sans résidu, ainsi qu’en engrais enrichi. Des études de cette méthode de traitement des déchets contribueront à une manière plus sûre et plus efficace de réduire les maladies d’origine hydrique en plus, l’élaboration de produits à valeur ajoutée par le traitement des déchets, pourrait fournir des incitations pour le traitement approprié des excréta humains dans une économie monétaire limitée.
L’USAID-Haïti a accordé une seconde lire la suite sur haitilibre.com