Haïti-province: l’église catholique dénonce la corruption et le chômage
L’archevêque de Port-au-Prince Monseigneur Guyre Poulard a dénoncé jeudi le chômage et la corruption en Haïti à l’occasion de la fête de la Notre-Dame de l’Assomption célébrée dans la ville de Petit-Goave.
Dans une église remplie de fidèles, de pèlerins venus d’ailleurs et en présence des officiels du gouvernement, de parlementaires, de leaders politiques, de membres de la societe civile, le chef de l’église catholique a également lancé un message sur l’évangélisation et la reconstruction de l’église de la ville qui doit fêter ses 350 ans.
Voici les points forts de l’homélie du prélat:
« Beaucoup s’enrichissent au détriment du pays. Qu’ils soient Haïtiens ou étrangers. le chômage est généralisé. Très peu de personnes travaillent.
D’autres gagnent leur vie grâce à de petits boulots et de petites activités commerciales.
Nos ancêtres se sont sacrifiés pour nous léguer cette terre. Il nous faut reconstruire Haiti, faire d’elle un vrai pays en chassant la corruption.
De nos jours, le pays est gangrené de corruption.
La corruption est pire que le sida. Les dirigeants doivent changer de comportement en assumant pleinement leurs reponsabilités.
Ils doivent se faire remarquer positivement.
Il nous faut maintenir propre notre environnement. Tout le monde doit participer au ramassage des détritus et à la lutte contre les immondices.
Chaque personne doit faire quelque chose pour sa communauté. C’est ainsi seulement que l’on se sentira fier.
Le recyclage des fatras peut être une source de revenus pour le pays. Il faut se tourner vers ce type d’activité rentable. »
D’autre part, Mgr Poulard a annoncé la pose de la première pierre pour la reconstruction de l’église de Petit-goave détruite lors du seisme de janvier 2010. Lire la suite sur hpnhaiti.com