Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Dans le but de soutenir le processus électoral et le dialogue entre Haiti et la République dominicaine, le club de Madrid entreprend à partir de ce lundi jusqu’au 23 septembre sa 6e mission. Une mission dirigée par l’ancien Premier Ministre des Pays-Bas, Wim Kok et qui est appuyée par l’Union Européenne. Pour aider à corriger les failles constatées dans le déroulement du processus électoral, le club de Madrid entend profiter de cette mission pour faire des recommandations en matière de gouvernance démocratique, au Président Michel Martelly, au CEP, aux candidats à la Présidence ainsi qu’aux partis politiques.

Les économistes Eddy Labossière et Camille Chalmers saluent la décision du Gouvernement d’interdire l’importation par voie terrestre de 23 produits dominicains, exigeant toutefois que cela fasse partie d’un plan global de développement. Pour sa part, l’économiste Etzer Emile rejette les explications fournies par les autorités haïtiennes pour justifier cette mesure.

Le Collectif du 4 décembre déclare accueillir avec satisfaction cette décision du Gouvernement et dit l’appuyer fermement. Tout en appelant à la collaboration de tous les citoyens du pays, le Collectif rappelle que l’interdiction par voie terrestre des 23 produits concernés contribue à assurer entre autres, un meilleur contrôle de qualité de ces produits.

L’Organisation politique, Fanmi Lavalas annonce 4 nouvelles journées de manifestation à Port-au-Prince les 24, 25, 29 et 30 septembre prochain. Question de continuer d’exiger l’annulation du scrutin du 9 aout et la démission des membres du CEP, selon Louis Gérald Gilles, candidat au Sénat pour le département de l’ouest sous la bannière de cette formation politique.

L’Office d’assurance accident du travail, maladie et maternité, OFATMA, se félicite des résultats obtenus dans le cadre du programme d’auto-assurance des agents de la fonction publique. Le Directeur général de l’institution, Max Roudolphe Saint-Albin, se réjouit de ce que plus de 80 mille agents de la fonction publique bénéficient de ce programme alors que 8 000 enseignants ont déjà reçu leurs cartes d’assurance.

A l’initiative du Ministère de l’éducation nationale et de ses partenaires internationaux, un sommet de trois jours à l’intention des responsables des institutions de formation initiale d’enseignants, s’est ouvert ce matin, à l’hôtel Marriott, à Turgeau. Déroulée autour du thème « L’enseignant au cœur de la qualité, cette activité vise à sensibiliser les participants sur la décision du MENFP de transformer les écoles normales d’instituteurs (ENI), en institut supérieur de formation des enseignants, (ISFE).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *