Haïti – Tourisme : Lancement du processus de classification des établissements touristiques dans le Nord
Le Ministère du Tourisme, via son Bureau Départemental du Nord, a procédé en début de semaine, au lancement du programme de classification des établissements touristiques dans les départements du Nord et du Nord-Est, programme qui vise à améliorer la qualité des services offerts par les opérateurs du secteur privé touristique. Deux départements (Sud et le Sud-Est) ont déjà touchés par ce programme.
Le programme de classification des établissements touristiques, s’inscrit dans le cadre de l’une des attributions du Ministère du Tourisme, qui est d’accompagner le secteur touristique, il vise également à inciter les opérateurs à fournir un meilleur service à leur clientèle en vue de mieux vendre le produit touristique haïtien.
Une équipe composée de 10 enquêteurs formés par le Ministère, entreprendra des visites d’inspection dans différents établissements de la région. Le travail de ces agents consiste en une collecte d’informations sur l’état de fonctionnement de ces installations « L’identification, l’inspection, le traitement des informations et la production d’un cahier de charges », sont les principales étapes de la première phase de ce programme » a précisé l’un des responsables.
Le Ministère entend sanctionner le fonctionnement des établissements inspectés, par le label de qualité « Hibiscus » suivant la qualité des services fournis. L’Hibiscus viendra remplacer en Haïti, la traditionnelle étoile indiquant la qualité de fonctionnement des hôtels. Dans ce nouveau schéma, 5 hibiscus et 1 hibiscus exprimeront respectivement la qualité maximale et minimale des services offerts par les établissements touristiques.
Cette journée de lancement dans le Nord a été marquée par une série de rencontres d’information avec les hôteliers, les restaurateurs, et les principales autorités des départements du Nord et du Nord-Est.
Prochaine étape du programme de classification, le département de l’Ouest. (haitilibre.com)