Éphéméride du jour, 13 août, Journée internationale de la jeunesse (ONU), « La jeunesse est l’avenir de l’homme »

Aujourd’hui c’est le 224ème jour de l’année 32ème semaine de l’année

Le 225ème jour en cas d’année bissextile du calendrier grégorien.

Journées Nationales

En Haïti et dans le monde, Fête de Sainte Claire. Sainte Claire est célébrée en Haïti à Petite Place Cazeau, Marchand et frères.

Journée internationale de la jeunesse (ONU)        « La jeunesse est l’avenir de l’homme »

L’objectif de la Journée internationale de la jeunesse est de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà. Ce programme encourage l’action en faveur des jeunes dans dix domaines prioritaires : éducation, emploi, malnutrition et pauvreté, santé, environnement, toxicomanie, délinquance juvénile, loisirs, petites filles et jeunes femmes et pleine et entière participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions. Une action de mise en œuvre du Programme aux niveaux national, régional et mondial y est également recommandée.

Les jeunes, qui selon les critères des Nations Unies correspondent à la tranche d’âge 15 à 24 ans, représentent un sixième de la population mondiale. La majorité de ces jeunes hommes et femmes vit dans des pays en développement et leur nombre devrait augmenter substantiellement au XXIe siècle.

C’est en 1991 que les jeunes réunis à Vienne (Autriche) pour le premier Forum mondial de la jeunesse organisé par le système des Nations Unies ont proposé d’instaurer une Journée internationale de la jeunesse. Le Forum recommandait qu’une telle Journée soit célébrée en partenariat avec des associations de jeunes dans l’objectif plus particulier d’organiser des activités promotionnelles et d’appels de fonds pour soutenir le Fonds des Nations Unies pour la jeunesse. En 1998, par une résolution adoptée lors de la première Conférence mondiale des ministres de la jeunesse – tenue par le Gouvernement portugais en collaboration avec les Nations Unies à Lisbonne du 8 au 12 août 1998 – le 12 août a été déclaré Journée internationale de la jeunesse. Cette recommandation a ensuite été entérinée lors de la cinquante-quatrième session de l’Assemblée générale par l’adoption de la résolution A/RES/54/120, en date du 17 décembre 1999 et intitulée « Politiques et programmes mobilisant les jeunes.

Suite/http://www.journee-mondiale.com/24/journee-internationale-de-la-jeunesse.htm

Thaïlande : Anniversaire de la Reine et Fête des mères                  La Thaïlande  est un pays d’Asie du Sud-est dont le territoire couvre 514 000 km2. Avant 1939, il s’appelait le Royaume de Siam. Il est bordé à l’ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l’est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. C’est une monarchie constitutionnelle depuis 1932.

Sa capitale est Krung Thep (กรุงเทพฯ, la Cité des anges), anciennement appelée Bangkok. La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht.

La Thaïlande a connu une croissance économique rapide entre 1985 et 1995. C’est un des nouveaux pays industrialisés, notamment grâce au tourisme, avec des destinations touristiques bien connues comme le parc d’Ayutthaya, la station balnéaire de Pattaya, la capitale Bangkok, la province de Phuket, la ville côtière de Krabi et l’île de Koh Samui. Les exportations contribuent aussi de manière significative à l’économie. Il y a environ 2,2 millions de migrants légaux et illégaux en Thaïlande, plus un certain nombre d’expatriés des pays occidentaux.

Thailande : La fête des mères

Le 12 août, jour anniversaire de la Reine Sikirit, coïncide aussi avec la fête de toutes les mères du Royaume. Les Thaïlandais offriront à leur maman un bouquet de jasmin.  La blancheur de la fleur de jasmin rappelle la pureté de l’amour d’une mère pour son enfant, l’intensité du parfum en illustre la force, et le fait que cette fleur s’épanouie toute l’année suggère l’éternité de cet amour. Cette fête est aussi commémorée dans les écoles où l’on ressent beaucoup d’émotion entre l’enfant et la mère. Avant que ces deux jours ne coïncident, voici la petite histoire de la fête des mères.

Des débuts difficiles avant que la reine n’y soit associée

La fête des mères est apparue pour la première fois en Thaïlande le 10 mars 1943. Elle avait alors été instaurée par le ministre de la Santé publique qui se serait inspiré de la fête de mères aux Etats-Unis. Mais le contexte de la seconde guerre mondiale rend difficile l’adoption par le peuple de cette nouvelle fête qui tombe aussitôt aux oubliettes.

En 1950, le gouvernement thaïlandais cherche à nouveau à promouvoir la fête de mères et la place sur le calendrier au 15 avril. Mais là encore, c’est un échec.

C’est finalement en 1976 que le Conseil national de l’Assistance Sociale de Thaïlande, sous le patronage du Palais Royal, déclare le 12 août, jour de l’anniversaire de Sa Majesté la reine Sirikit, comme la journée de toutes les mères.

L’année suivante, le ministère de l’Education publie un livre intitulé « La mère de tous les Thaïlandais », démontrant que  la reine Sirikit agit telle la mère du peuple thaïlandais. L’ouvrage passe en revue les actions menées par la reine pour venir en aide aux Thaïlandais, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, aux côtés de l’amour et de la tendresse maternelle qu’elle manifeste pour ses propres enfants. La reine Sirikit s’attache également à ce qui touche à la préservation des arts et de la culture thaïlandaise pour cultiver la fierté nationale de ses sujets.

Suite/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Tha%C3%AFlande

Sainte Clarisse                         mais aussi JEANNE DE CHANTAL – TABATHA – HIPPOLYTE – CASSIEN – RADEGONDE – WIBERT –

Sainte Clarisse                   Fonda à la fin du VIe siècle, près de Remiremont (Vosges), le monastère de Saint-Mont, dont elle fut la première abbesse. Les Clarisse sont fidèles et fortes. Leur couleur : le vert. Leur chiffre : le 3.

 

Saints catholiques et orthodoxes

Clarisse (VIIe siècle), ou Claire ou Cécile ou Sigeberge, abbesse de Remiremont dans les Vosges. Euplus († 304), ou Euplos, diacre, martyr à Catane en Sicile sous Dioclétien et Maximien ; date occidentale, fêté le 11 août en Orient. Herculan († vers 552), évêque de Brescia en Lombardie, puis ermite à Campione del Garda. Hilarie († 304), ou Hilairie, mère de sainte Afre d’Augsbourg, martyre avec ses esclaves, les saintes Digne (ou Digna), Euprépie (ou Eutropie), Eunomie ou Euménie). Lélie (ve siècle), ou Lelia, vierge, ascète dans les comtés de Limerick et de Kerry en Irlande ; célébrée le 11 août par les Orthodoxes. Muredach (vie siècle), ou Murtagh, premier évêque de Killala et fondateur du monastère d’Innismurray en Irlande. Palamon († vers 323), ou Palamos, ascète dans le désert en Égypte, père spirituel de saint Pachôme le Grand. Photius (ou Photios) et Anicet († vers 304), martyrs brûlés vifs à Nicomédie sous Dioclétien et Maximien. Porchaire († 731 ou 732), Porchaire II ou Porcaire, Porcarius, Porcher, abbé de Lérins en Provence, martyr avec cinq cents autres moines par la main des Musulmans. Venance († 535 ou 544), ou Venant, fils du roi burgonde saint Sigismond, dixième évêque de Viviers et du Vivarais (actuelle Ardèche), assista aux conciles régionaux d’Épaone et de Clermont ; célébré le 5 août par les Orthodoxes.

Saints et bienheureux catholiques

9 martyrs de la guerre civile espagnole († 1936) : Atila dit Flavius, Sébastien, Pierre, Joseph, Nicaise, Venceslas, Grégoire, Antoine, Victoire ; Atila Argüezo Gonzalez à Val di Moro ; Sébastien Calvo Martinez, Pierre Cunill Padros, Joseph Pavon Bueno, Nicaise Sierra Ucar, Venceslas Claris Vilaregut, Grégoire Chirivas Lacambra à Barbastro, Antoine Perulles Estivill à Marsa, Victoire Diez y Bustos de Molina à Hornachuelos, bienheureux, religieux et laïcs, martyrs de la guerre civile espagnole. Charles (° vers 640 – †1679), Charles Meehan ou Charles Mahoney, bienheureux, prêtre franciscain martyrisé au Pays-de-Galles. Florian et Joseph († 1942), bienheureux Florian Stepniak et Joseph Straszewski, prêtres et martyrs des Nazis au camp de concentration de Dachau. Innocent († 1689), Innocent XI, bienheureux, 238e pape de 1676 à 1689. Jacques, Antoine et Michel († 1838), Jacques Do Mai Nam, prêtre, Antoine Nguyên Dich, paysan, et Michel Nguyên Huy My, médecin, martyrs décapités à Nam Dinh au Tonkin (Vietnam) sous l’empereur Minh Mang. Jeanne-Françoise († 1641), Jeanne-Françoise de Chantal ou Jeanne Françoise Frémyot, fille du président du Parlement de Bourgogne, fondatrice de l’Ordre de la Visitation-Sainte-Marie. Karl († 1945), Karl Leisner, bienheureux, prêtre à Dachau, mort à Planegg, près de Munich. Maurice (°1910 – †1949), Maurice Tornay, bienheureux, prêtre, chanoine régulier, martyr au col du Choula à la frontière sino-tibétaine ; célébré localement le 11 août. Pierre (°1737 – †1794), Pierre Jarrige de la Morélie de Puyredon, bienheureux chanoine de Saint-Yrieix, martyr sur les pontons de Rochefort, pendant la Révolution française.

Prénom du jour                 12 août 1943          Naissance de Jean-Pierre Talbot, acteur unique du rôle de Tintin

Jean-Pierre Talbot est un enseignant et ancien acteur belge né à Spa le 12 août 1943.

Durant son adolescence, alors qu’il est moniteur de sport sur une plage d’Ostende, Jean-Pierre Talbot est remarqué par Jacques Van Melkebeke pour sa ressemblance physique avec Tintin1. On le présente donc à Hergé, avec qui il sympathise immédiatement. Puis il tourneTintin et le Mystère de la Toison d’or en 1961 sous la direction de Jean-Jacques Vierne et Tintin et les Oranges bleues trois ans plus tard sous la direction de Philippe Condroyer. En 1967, un troisième volet dans lequel il devait à nouveau incarner le célèbre reporter fut prévu puis annulé. Il ne fait alors plus aucune tentative dans le milieu du cinéma et suit une carrière professionnelle dans l’enseignement. Il devient directeur de l’« école libre Roi Baudouin » de Spa (Belgique), avant de prendre sa retraite2.

En 2008, il publie son autobiographie, revenant sur sa brève incursion dans le milieu du cinéma : J’étais Tintin au cinéma.

En 2011, le groupe Feel the Noïzz enregistre un clip pour leur chanson Caroline Baldwin, inspirée par la série du même nom. À la demande d’André Taymans, et par amitié pour lui, il incarne l’astronaute Frank White, faisant ainsi son premier retour devant une caméra depuis 19643.

Passionné de tennis, ski et cani-cross, il réside à Spa.

Il est marié, est père d’une fille qui lui a donné trois petits-enfants.

La Pensée du Jour      

“La seule amitié qui vaille est celle qui nait sans raison ” Anonyme

Période du lion      

La période est comprise entre le 24 juillet et le 23 août

Aujourd’hui                          Premier Croissant de Lune

Mercredi 14 Août 2013                   Premier Quartier de Lune

Pour admirer le soleil d’aujourd’hui cliquez sur le SITE http://sdo.gfSc.nasa.gov

EN HAITI, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI, DEMAIN ET DIMANCHE !!!

12 août 1879              Naissance, Port-au-Prince,  de Ludovic Ambroise, Ecrivain

7 Septembre 1940           Décès , Port-au-Prince

12 Août 1915              Election de Philippe Sudre Dartiguenave sous la vigilance des marines Américains

Premier président de l’occupation américaine, son élection par l’Assemblée nationale est due à son caractère flexible et à l’acceptation des conditions stipulées par les Américains. Son premier cabinet comporta cinq ministres:

Léon Déjean : Relations Extérieures et Cultes

Louis Auguste Guillaume : Instruction Publique

Louis Ethéart : Finance et Commerce

Anthenor Rameau : Justice et Agriculture

Antoine Sansaricq : Intérieur et Travaux Publics

12 Août 1959  Décret présidentiel interdisant toute activité de l’Union Nationale des Membres de l’Enseignement Secondaire

Un syndicat de professeurs, ses membres furent accusés de sympathie communiste et d’être responsable de nombreux actes de terreur enregistré à la capitale, Port-au-Prince. son secrétaire général, le père Etienne Greenenberger fut expulsé quatre jours plus tard.

Source: David Nicholls, « Religion and Politics in Haiti », Canadian Journal of Political Science 3:3 (1970); 407

DANS LE MONDE, UN JOUR COMME AUJOURD’HUI !!!

30 avant J.-C.     Suicide de Cléopâtre

Cléopâtre VII Théa Philopator, née vers 69 av. J.-C., est une reine d’Égypte de la famille des Lagides qui gouverne son pays entre -51 et -30, successivement avec ses frères et époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV puis avec le général romain Marc Antoine. Elle est connue pour ses relations avec Jules César et Marc Antoine.

Les derniers mois sont assez mal connus. Antoine retourne en Égypte et ne prend pratiquement aucune mesure pour lutter contre l’avancée de plus en plus triomphale d’Octave.

Vers août -30 Octave arrive à Alexandrie. À la fausse annonce du suicide de Cléopâtre, Marc Antoine met fin à ses jours en se jetant sur son épée. Mourant, il est transporté par Cléopâtre dans son propre tombeau. Celle-ci est conduite devant Octave, qui la laisse se retirer avec ses servantes.

Avec ses deux plus fidèles servantes, Iras et Charmiane, Cléopâtre se donne la mort, selon Plutarque dans sa Vie d’Antoine, en se faisant porter un panier de figues contenant deux aspics venimeux. Cette version est la plus courante. Pour E. Will, ce serait peut-être une nouvelle preuve de l’attachement de la reine aux traditions égyptiennes car la morsure de l’uraeus passait pour conférer l’immortalité.

12 août 595         Le pape Grégoire le Grand adresse sa lettre « O quam bona » sur la simonie à l’évêque Virgile d’Arles.

12 août 1737       Naissance à Montdidier d’Antoine Parmentier, futur pharmacien aux armées, agronome, nutritionniste et hygiéniste français.

Il est pharmacien aux armées pendant la guerre de Sept Ans, contre l’Angleterre et la Prusse. Au cours de son incarcération en Allemagne, il découvre la qualité nutritive d’une plante de la famille des solanacées, la pomme de terre.

À son retour en France, il essaye, avec l’appui du roi Louis XVI, de développer la culture de la pomme de terre en créant une plantation de ce tubercule dans la plaine des Sablons, à Neuilly. Il les fit garder par des soldats en armes. Les gens du peuple, intrigués, vinrent en voler et les trouvèrent à leur goût.

Pour remédier à la pénurie de sucre de canne, il préconise l’emploi de sucres de raisins et d’autres végétaux sucrés. Il s’intéresse à la conservation des farines, du vin et des produits laitiers. Inspecteur général du service de santé, il fait adopter la vaccination antivariolique par l’armée et s’occupe des conditions d’hygiène sur les bateaux.

Il est l’un des créateurs de l’École de boulangerie en France.

Il travaille aussi sur le maïs, l’opium et l’ergot de seigle. Il préconise la conservation des viandes par le froid. Scientifique à l’œuvre remarquable par sa diversité, il participe, en outre, à la vie sociale en collaborant aux textes sur la réforme agraire proposés par l’Assemblée nationale. Il entre à l’Académie des sciences en 1795 dans la section d’économie rurale.

12 août 1762       Naissance de George IV d’Angleterre

D’abord régent, il sera couronné en 1820. Son amour du jeu et sa vie scandaleuse sont célèbres. Il épousa, en 1785, une veuve, madame Maria Fitzherbert, mais le mariage ne fut pas reconnu par la loi, pour diverses raisons, notamment la confession catholique romaine de la mariée.

Sans divorcer, il fut contraint par son père d’épouser sa cousine, Caroline de Brunswick, en 1795; le mariage fut très malheureux.

Partisan de la guerre contre la France, conservateur affirmé, il fut contraint par son peuple à accepter des réformes et accorda à l’Irlande, en 1829, son émancipation.

12 août 1765       En Inde, Robert Clive signe un traité grâce auquel la Grande-Bretagne obtient la collecte des impôts au Bengale, en Orissa et au Bihar

12 août 1812       Le premier chemin de fer à crémaillère du monde est mis en service en Grande-Bretagne

Comme un chemin de fer classique, un chemin de fer à crémaillère se compose de deux rails parallèles en acier, complétés par un troisième rail denté, placé entre les rails lisses, et destiné à assurer une meilleure adhérence. Sur ce rail denté viennent s’enclencher une ou plusieurs roues motrices, permettant au convoi de gravir des pentes jusqu’à 48 %.

12 août 1813       L’Autriche déclare la guerre à Napoléon après le désastre subi en Russie

Une sixième coalition s’est formée contre lui dont la Prusse, la Russie et l’Angleterre en sont les piliers. La Suède les rejoint.

12 août 1825       Le « Libertador » Simon Bolivar Palacios devient le premier Président de la République de Bolivie

12 août 1848       Décès de George Stevenson

George Stevenson est un inventeur, pionnier des chemins de fer. On lui doit l’une des premières locomotives à vapeur fiable.

12 août 1850       À Séville (Espagne), alternative de José Dámaso Rodríguez y Rodríguez dit « Pepete », matador espagnol

12 août 1851       Invention de la machine à coudre par le machiniste new-yorkais Isaac Merrit Singer

Isaac Singer obtient un brevet d’invention pour la première machine à coudre domestique à pédalier double. Il construira une usine à Boston pour commencer la production de sa machine. Patent #8294. Il remportera le premier prix à l’Exposition universelle de Paris en 1855. La généralisation de la machine à coudre bouleversera la façon de s’habiller en rendant possible le développement du prêt-à-porter au détriment du sur-mesure.

12 août 1858       Message télégraphié à Valence

Le premier message télégraphié est envoyé de Terre-Neuve à Valence, en Irlande, par un câble installé par le USS « Niagara » et le HMS « Agamemnon ».

12 août 1861       Décès d’Eliphalet Remington, 67 ans

Eliphalet Remington est un inventeur et fabricant d’armes à feu.

12 août 1877       Découverte du phonographe

Thomas Edison invente le phonographe, réalisant le premier enregistrement de l’histoire, celui de la comptine « Mary Had A Little Lamb ». Il fera breveter sa machine parlante le 15 décembre suivant.

12 août 1877       Asaph Hall découvre Déimos

Il fut découvert le 12 août 1877 par Hall et photographié par Viking 1 en 1977. En 1875, Hall reçut la responsabilité d’un télescope de 66 cm, la plus grande lunette astronomique du monde à cette époque. Il a découvert en 1877 les deux satellites de Mars, qu’il dénomma Phobos et Déimos (Terreur et Frayeur, en grec).

12 août 1866       Naissance de Jacinto Benavente y Martinez, prix Nobel de littérature en 1922

12 août 1881       Naissance du réalisateur Cecil B. de Mille

Cecil B. de Mille est le père du cinéma à grand déploiement. (« The Ten Commandments » – « The King of Kings » – « The Greatest Show on Earth »). Il est surtout connu pour son film monument Les Dix Commandements avec son acteur favori, Charlton Heston. Il est mort le 21 janvier 1959 à Hollywood.

12 août 1881       Naissance de Cecil B. DeMille, cinéaste américain († 21 janvier 1959)

12 août 1883       Naissance de Marion Lorne, actrice américaine († 9 mai 1968)

12 août 1887       Naissance de Erwin Schrödinger, prix Nobel de physique en 1933 († 4 janvier 1961)

12 août 1889       Naissance de Eleazar Sukenik, archéologue israélien. Professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem. († 28 février 1953)

12 août 1897       Naissance de Otto Struve, astronome américain d’origine russe († 6 avril 1963)

12 août 1898       Arthur RimbaudLe poète symboliste belge Georges Rodenbach (1855-1898) publie, dans Le Figaro, un article sur Arthur Rimbaud

12 août 1904       Alexis Nicolaevitch de Russie, tsarévitch de Russie de 1904 à 1917, fils du tsar Nicolas II, assassiné avec toute sa famille le 17 juillet 1918

12 août 1908       Ford sort sa Model T

La première Model T sort des usines de la Ford Motor Company de Detroit, fondée en 1903 par Henry Ford. Son objectif est de construire en série un véhicule destiné pour la première fois au grand public. Cette voiture est facile à conduire et ne coûte « que » 950 dollars. Entre 1908 et 1927 plus de 15 millions de Ford Model T seront construites, seule la Coccinelle de Volkswagen battra ce record.

12 août 1909       Inauguration de l’Indianapolis Motor Speedway d’Indianapolis avec une course automobile qui se termine en tragédie (plusieurs morts, de nombreux pilotes blessés) à cause du revêtement de la piste

12 août 1912       Naissance de Samuel Fuller, réalisateur de cinéma américain († 30 octobre 1997)

12 août 1914       Naissance de Luis Mariano, chanteur d’opérettes et acteur espagnol († 15 juillet 1970)

12 août 1914       Décès de John Philip Holland

John Philip Holland, né le 24 février 1841, fut l’ingénieur qui développa les premiers sous-marins de l’US Navy, de la Royal Navy et de la marine impériale japonaise. Il est considéré comme l’une des personnalités les plus marquantes de l’épopée des sous-marins.

12 août 1926       Naissance de Sammy Davis Jr, chanteur états-unien

12 août 1928       Fin des IX Jeux Olympiques d’été d’Amsterdam

Les Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam se déroulèrent dans une atmosphère de paix et d’harmonie, précédant 20 ans d’incertitude économique suivis d’une guerre. L’exemple le plus édifiant de ces Jeux fut peut-être l’expérience du rameur australien Henry Pearce. À mi-parcours dans sa course de quart de finale, il s’arrêta de ramer pour laisser passer une famille de canards devant son embarcation. Pearce remporta la course et plus tard la médaille d’or.

12 août 1939       Naissance de George Hamilton, acteur, producteur, né le 12 août 1939 à Memphis, Tennessee.

Dès son premier film, Crime and Punishment USA de Denis Sanders, en 1959, il obtient le rôle principal et se fait remarquer par son physique de jeune premier. Il enchaîne alors les tournages, souvent aux côtés de partenaires prestigieuses : Par l’amour possédé (1961, John Sturges) avec Lana Turner, Quinze jours ailleurs (1962, Vincente Minnelli) avec Cyd Charisse ou encore Viva Maria (1965, Louis Malle) avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau. En 1966, sa relation avec la fille du Président Lyndon Johnson fait scandale et les rôles se raréfient. C’est à cette époque qu’il accepte son premier vrai rôle à la télévision où il apparaîtra ensuite de plus en plus. Il fait son comeback au cinéma en 1979 grâce à une parodie de Dracula, Le Vampire de ces dames de Stan Dragoti mais sa carrière télévisuelle prend le dessus (il joue une saison de « Dynastie » en 1985). En 1990, Francis Ford Coppola lui confia le rôle de l’avocat d’Al Pacino dans le troisième volet du Parrain.

12 août 1941       Roosevelt et Churchill signent la chartre de l’Atlantique

La chartre commet chacun des pays à renoncer à une expansion territoriale et le national-tyranisme de l’Allemagne, sans commettre les Etats-Unis militairement.

12 août 1943       Jean-Pierre Talbot, acteur unique du rôle de Tintin

12 août 1944       Libération de la ville de Nantes

12 août 1949       Naissance de Mark Knopfler, guitariste britannique

12 août 1949       Naissance de Julien Lepers, animateur TV

12 août 1950       Naissance de Kid Creole, chanteur de rock canadien

12 août 1955       Décès de Thomas Mann, prix Nobel de littérature en 1929 (° 6 juin 1875)

12 août 1955       Décès de James Batcheller Sumner, biochimiste, prix Nobel de chimie en 1946 (° 19 novembre 1887).

12 août 1955       Mort de l’écrivain Thomas Mann

12 août 1960       La NASA lance le premier satellite de télécommunication : Echo 1

12 août 1960       Naissance de Thierry Desroses, acteur français

12 août 1961       Dans la nuit, début de la construction du mur de Berlin

12 août 1964       Mort de Ian Fleming, auteur britannique, père de James Bond

12 août 1969       Début du conflit de l’Ulster (première intervention des troupes britanniques)

12 août 1971       Naissance de Pete Sampras, tennisman américain

12 août 1972       Naissance de Rebecca Gayheart, actrice américaine

12 août 1975       Naissance de Casey Affleck, acteur américain

12 août 1977       Naissance de Iva Majoli, championne de tennis

12 août 1977       Premier vol dans l’atmosphère de la navette spatiale américaine

12 août 1977       Premier vol libre de la navette spatiale Entreprise états-unienne

12 août 1978       Chine et Japon : signature d’un traité de paix et d’amitié

12 août 1981       Mise en vente de l’IBM PC

12 août 1981       La firme IBM lance sur le marché le PC (Personnel Computer), premier micro-ordinateur produit à l’échelle industrielle.

12 août 1982       Henry Fonda, acteur américain (° 16 mai 1905)

12 août 1982       Mort de l’acteur Henry Fonda

12 août 1987       Inauguration du plus long pont du monde (37,5 km) entre les îles japonaises de Honshū et de Shikoku.

12 août 1989       William Shockley, prix Nobel de Physique en 1956, inventeur du transistor (° 13 février 1910)

12 août 1992       John Cage, compositeur américain (° 5 septembre 1912)

12 août 1992       Décision de créer l’ALENA par le Canada, les États-Unis et le Mexique

12 août 1999       Démolition du chantier du Mac Donald’s de Millau par un groupe conduit par José Bové

12 août 2000       Naufrage du sous-marin Koursk

À Béziers (Hérault), alternative de Sébastien Turzac dit Sébastien Castella, matador français.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *