Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Les élections sont toujours possible en Haïti en 2013 selon l’ambassadrice des Etats-Unis au pays, Pamela Ann White, indiquant que le gouvernement américain dispose d’une enveloppe de 10 millions de dollars comme contribution à la réalisation du scrutin. La diplomate invite les principaux acteurs concernés à trouver une solution aux problèmes auxquels le pays est en proie afin que les élections puissent se tenir. Pamela Ann White a laissé entendre que son gouvernement opte pour des élections transparentes, crédibles et pacifiques. Selon elle, une partie des dix millions de dollars sera consacrée à assister le CTCEP, les organisations locales et d’autres acteurs clés du processus électoral. La deuxième partie de la contribution américaine aux élections sera versée au PNUD. Elle sera utilisée pour appuyer la planification pré-électorale, l’identification des électeurs et le renforcement des capacités de l’office national d’identification, a précisé l’ambassadrice américaine en Haïti.
Maître Samuel Madistin a boudé ce matin l’invitation du commissaire du gouvernement, maitre Lucmane Dellile dans le cadre de l’enquête sur les circonstances entourant le décès du juge Jean Serge Joseph. Selon le chef du parquet, le juriste n’a fourni aucune explication sur les causes de son absence.
La commission spéciale de députés chargée d’enquêter sur les causes du décès du juge Jean Serge Joseph fait face elle, a de nombreuses difficultés à en croire son président, Sadrack Dieudonné. Certains des obstacles viennent du président du bureau, Jean Tholbert Alexis qui refuse de signer des correspondances adressées à des accusés dont le premier ministre Laurent Lamothe selon l’élu des Gonaïves.
En ce qui concerne l’enquête sénatoriale sur ce dossier, le rapport de travail soumis hier jeudi au Bureau a été retourné à la commission pour vice de forme. C’est ce qu’a fait savoir le Président du Grand corps Dieuseul Simon Desras, qui n’a pas souhaité fournir trop de détails.
Une cinquantaine de partis politiques du pays ont pris part ce vendredi à une conférence débat organisée à l’hôtel le PLAZA à l’initiative de l’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale. Le processus démocratique, la question du quota, l’équité de genre et les droits humains ont entre autre fait l’objet des discussions.