Haïti – Économie : Note sur la politique monétaire (3e trimestre 2013)

Ce document analyse les récents développements observés dans l’économie haïtienne en insistant sur l’une des principales composantes de la politique économique : la politique monétaire. Il présente le cadre de politique monétaire qui permet de faire le lien entre les différents secteurs de l’économie et la sphère monétaire. Son objectif est de renseigner le public sur l’orientation de la politique monétaire, de rendre compte des dernières décisions prises par les autorités et de dégager les perspectives à court terme pour l’économie nationale.

I. VUE D’ENSEMBLE :
Au troisième trimestre de l’exercice 2013, la politique monétaire mise en oeuvre par la Banque de la République d’Haïti a été marquée par un nouveau relèvement d’un point de pourcentage les coefficients de réserves obligatoires sur les passifs en gourdes du système bancaire et d’une injection de 25 millions de dollars américains sur le marché des changes dans le but de contenir la volatilité du taux de change et de limiter ses conséquences inflationnistes.

Cette décision a été prise dans un contexte international marqué par une reprise modérée de l’économie mondiale et une conjoncture économique nationale caractérisée par la contraction de l’activité économique au deuxième trimestre par rapport au premier, une mauvaise performance du secteur agricole, le maintien des pressions inflationnistes, la baisse des recettes de l’État par rapport aux prévisions, la persistance de l’instabilité du change. Toutefois, le montant des réserves de change demeure encore à un niveau assez confortable, soit 1,132 millions de dollars américains au 12 juin 2013. La base monétaire au sens du programme a régressé de 2,46 %, alors la masse monétaire n’a crû que de 2,99 % sur l’exercice. Les résultats du système bancaire restent encourageants avec des ratios de rentabilité (ROA et ROE) qui se sont améliorés pour s’établir à 1.37 % et 21.26 % respectivement.

II. L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE SOUS-JACENT À LA POLITIQUE MONÉTAIRE :
Au troisième trimestre de l’exercice 2013, la reprise de lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *