Haïti/Reconstruction : Démarrage sous peu des travaux de reconstruction de certains bâtiments publics
Le premier ministre Laurent annonce, le démarrage, sous peu, des travaux de reconstruction de bâtiments devant loger les ministères et les différents organismes déconcentrés de l’Etat. Les premiers édifices à construire sont ceux des ministères de l’Intérieur, du commerce et des affaires étrangères. Les fonds nécessaires à l’exécution de ces travaux sont disponibles, informe le chef du gouvernement.
Les symboles des trois pouvoirs de l’Etat : les Palais national, législatif et judiciaire, ainsi que de nombreux autres bâtiments publics ont été effondrés lors du séisme du 12 janvier 2010. Depuis, l’administration publique fait face à des problèmes d’ordre logistique. Certains ministères sont jusqu’ici logés dans des Containers ne pouvant pas accueillir confortablement leurs employés. Ce dossier tient à cœur le gouvernement Martelly/Lamothe qui entend adresser le plus rapidement possible. Pas moins de trois ministères dont celui de l’Intérieur seront bientôt construits annonce le chef du gouvernement indiquant que les travaux devraient démarrer incessamment.
Il s’agira ici d’une première phase dans la reconstruction des bâtiments publics, fait remarquer Laurent Lamothe précisant que dans un second temps d’autres édifices dont le palais de justice seront érigés.
Qu’en est-il du Palais National ?
« Des bâtiments seront construits, à la rue du champs de Mars, centre ville, en vue de loger les autres ministères et certains bureaux des organismes déconcentrés de l’Etat tels DGI et la cour supérieure des comptes. Cela se fera après la réhabilitation de cette rue », précise M. Lamothe.
« Les fonds nécessaires à l’exécution de tous ses travaux sont disponibles », assure le patron de la Primature.
Mis a part l’effondrement des bâtiments, de nombreux techniciens et experts de plusieurs ministères avaient péri lors de la catastrophe du 12 janvier 2010.
Attend nous voir!!!
Je voudrais savoir une chose. Où sont passés les promesses de la communauté internationale en matière d’aide à la reconstruction D’haiti.