Haïti – Reconstruction : Il faut 20 milliards de dollars pour faire d’Haïti un pays émergeant…
Le Conseil Consultatif Présidentiel pour le Développement Economique et l’Investissement (CCPDEI) tiendra sa réunion annuelle la semaine prochaine en marge de la 68ème Assemblée Générale des Nations-Unies à New-York avec la participation de ses membres, des anciens présidents dont Bill Clinton qui co-préside le Conseil avec l’un des plus grands entrepreneurs d’Haïti, Grégory Mevs.
Au bilan du CCPDEI, 5 grandes réformes initiées dans les secteurs de l’énergie, du logement, du foncier, des mines et de la reforestation. « Haïti n’est pas le pays le moins attractif de la région. La violence a beaucoup baissé. Il y a des acquis des avancées démocratiques » a souligné Grégory Mevs qui recommande l’adoption de mesures incitatives afin qu’Haïti soit plus compétitif face à la concurrence.
Lors de la réunion annuelle du Conseil à New-York, Grégory Mevs se propose de chercher des investisseurs pour trouver les 20 milliards de dollars nécessaires à Haïti, pour devenir un pays émergeant dans les dix prochaines années. Grégory Mevs estime « Selon nos calculs [CCPDEI], le pays a besoin de 20 milliards de dollars d’investissements directs pendant 5 à 10 ans pour devenir un pays émergeant » montant qu’il se proposera de chercher auprès d’investisseurs, lors de la réunion annuelle du Conseil.
« Nous avons besoin de 3 milliards de dollars d’investissement dans le secteur de l’énergie et de près de 4 milliards dans le secteur portuaire » a précisé Stan Wojewodski le Conseiller spécial de Grégory Mevs.
D’autre part, le CCPDEI devrait signer jeudi prochain avec la lire la suite sur haitilibre.com