Haïti – Économie : Quelques précisions sur le projet de Loi de Finances 2013-2014
Wilson Laleau, le Ministre de l’Économie et des Finances, a déposé, le 27 juin, le projet de Loi de Finances pour l’exercice fiscal 2013-2014. Ce budget, qui a été élaboré dans un cadre d’hypothèses à la fois ambitieuses et plus réalistes, prend en compte les objectifs et priorités du Gouvernement et contient des innovations importantes en prélude à la refonte de la base légale des Lois de Finances.
Le Ministre Laleau a déclaré que ce projet est « un projet de budget de combat au service du développement, de la réduction de la pauvreté et in fine, un projet de budget qui s’inscrit dans la stratégie d’Haïti pays émergent en 2030. »
L’enveloppe globale du budget 2013-2014 a été fixée à 126.4 milliards de gourdes. Soit une baisse de 5.2 milliards par rapport à l’exercice précédent. Cette réduction est liée à la nouvelle approche du Gouvernement quant à l’investissement public qui consiste désormais à ne prendre en compte que les projets prêts à être exécutés et dont le financement est identifié et sûr.
Objectifs et priorités du Gouvernement :
Ce projet de Loi de Finances 2013-2014 a été élaboré en fonction des objectifs et priorités du Gouvernement, qui sont, entre autres :