Haïti-IDEA : Une délégation haïtienne participe à la conférence régionale pour l’Afrique au Kenya
Une délégation haïtienne composée de Mme Anastha Myrthil, Assistante de projet à IDEA International en Haïti, M. Turneb Delpe, Président de la Convention des partis politiques, M. Anthony Barbier, Conseiller au Sénat de la République, Mme Marie E. Antoine Josepha Raymond Gauthier, membre du Parti haïtien « Tèt Kale », s’est rendue à Naivasha au Kenya dans le but de prendre part à la Conférence régionale pour l’Afrique qui se déroule du lundi 24 au jeudi 27 juin, a appris Haïti Press Network.
« Dialogue entre les partis et consolidation de la démocratie en Afrique », est le thème autour duquel doit se dérouler cette conférence, co-organisée par l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD) et l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA International).
« Pour l’Afrique, l’enjeu primordial de la gouvernance est d’opérer des changements dans les conditions de vie, étant donné la pauvreté de la population. Les partis politiques africains doivent donc être perçus comme les initiateurs du dialogue visant à élaborer et mettre en œuvre les mesures qui apporteront les changements désirés », lit-on dans dans un document de mise en contexte acheminé à Haiti Press Network.
« Sans dialogue, poursuit-on, la démocratie perd son sens. La consolidation de la démocratie est donc difficilement réalisable sans une forte implication des partis politiques, non seulement dans le débat, mais aussi en appliquant les principes et mesures qu’ils prônent ».
Selon le document, l’édition 2013 de la conférence régionale constitue une étape supplémentaire pour mettre en évidence le rôle central du dialogue entre les partis en tant que priorité du soutien à la démocratisation. Cette conférence offre non seulement à NIMD, International IDEA et leurs partenaires l’occasion de partager leurs expériences et expertises dans le domaine du dialogue entre les partis, mais également d’explorer des manières de le renforcer plus encore pour qu’il devienne partie intégrante et facteur de réussite de processus de réformes pérennes.
Sont poursuivis dans le cadre de cette conférence les objectifs suivants :
a) Permettre aux lire la suite sur hpnhaiti.com