Haïti – Social : Promouvoir l’autonomie financière des personnes handicapées
En début de semaine, une cinquantaine de personnes en situation de handicap, ont été reçues au Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) où chacune a reçu une somme de 15,000 gourdes, en vue de renforcer leurs activités économiques.
D’une enveloppe totale de 750,000 gourdes tirées du Trésor public, cette initiative du BSEIPH, vise à l’intégration économique des personnes vivant avec une déficience. Elle vient en réponse aux demandes d’appui financier formulées auprès du bureau, par des personnes en situation difficile. Cette somme, explique Gérald Oriol Jr,, Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées « permettra aux bénéficiaires de lancer ou de renforcer leurs activités génératrices de revenus. »
Selon M. Oriol, l’accompagnement économique des personnes vulnérables par rapport à leur handicap, est une priorité pour le BSEIPH, d’autant qu’en Haïti les personnes handicapées vivent généralement dans des situations extrêmement difficiles. « Le BSEIPH a décidé de vous soutenir dans vos activités génératrices de revenu parce que votre intégration ne sera pas effective sans une autonomie financière » a déclaré le Secrétaire d’État, lors de la remise des chèques aux bénéficiaires. L’initiative prise depuis quelques temps n’a pu aboutir plus tôt, faute de disponibilité budgétaires. La remise des premiers chèques n’est qu’un début de ce programme désormais intégré dans le plan d’action du bureau.
Patrick Guervil, l’un des bénéficiaires, n’a pas caché pas sa joie « Je suis lire la suite sur haitilibre.com