Haïti – Agriculture : 87,5 millions pour le développement agricole du Nord
Jeudi, au Complexe administratif du Cap-Haïtien, le Président Michel Martelly, accompagné de Thomas Jacques, le Ministre de l’Agriculture des ressources naturelles et du Développement Rural, de concert avec l’Ambassade américaine, a lancé, en présence d’officiels du Gouvernement, des parlementaires de la région et de l’Ambassadrice des Etats-Unis, Mme Pamela White, le projet « AVANSE ».
Ce projet de 5 ans du programme « Feed the Future » vise l’augmentation de la productivité agricole, l’amélioration de la stabilité des bassins versants au-dessus des plaines sélectionnées, le renforcement des marchés agricoles et le renforcement des capacités sont les principaux axes sur lesquels se concentrent les équipes organisées pour l’exécution de ce projet financé à hauteur de 87,5 millions dollars américains. Cinq cultures sont ciblées : le maïs, le riz, le cacao, la banane-plantain/banane-figue et les haricots.
A la fin du projet, les revenus agricoles pour 43,500 bénéficiaires dont 7, 000 pour le cacao seront doublés. De plus, réhabiliter et construire 120 km de pistes agricoles, améliorer 23,000 hectares avec des conditions biophysiques, planter 2,4 millions d’arbres et investir du côté du secteur privé 3.5 millions de dollars américains constituent les autres aspects clés de ce projet. Lire la suite sur haitilibre.com