Haïti-Rép. Dom-Grippe A(H1N1) : Un mot d’ordre de grève au marché binational de Ouanaminthe
Les commerçants haïtiens qui fréquentent, les lundis et vendredis, le marché binational de Ouanaminthe, dans le Nord’Est, projettent d’observer une journée grève le vendredi 21 juin, a appris Haïti Press Network.
Ce mot d’ordre de grève, lancé par l’Association des commerçants de Ouanaminthe (ASCOMO), sera une occasion pour les Haïtiens de manifester leur solidarité avec la décision du gouvernement d’interdire l’importation, en Haïti, de poulets et d’œufs dominicains, à cause de la grippe A(H1N1) détecté à l’autre bout de l’Ile.
« Lundi dernier, les dominicains, en signe de protestation à la décision du gouvernement haïtien, ont paralysé le fonctionnement du marché binational. Les commerçants haïtiens ont été interdits à franchir la frontière », a indiqué le porte parole de l’ASCOMO, Jean Wisner Fidèle, dans une interview à HPN.
« Vexés par la méthode qu’ont utilisé les dominicains pour protester contre la décision des autorités haïtiennes, les commerçants ont décidé, eux, de donner la réciprocité à leur voisin », a dit Jean Wisner Fidèle.
Par la décision des protestataires, le porte parole de l’ASCOMO ne redoute aucune conséquence négative dans les relations [commerciales] des deux pays.
« Ce ne sera pas une grève générale, contrairement aux dominicains qui ont tout paralysé sur la frontière lundi. Cela ne devrait pas affecter la relation diplomatique des deux pays. Par notre démarche, nous allons dire tout simplement à nos voisins que nous sommes une nation comme eux », a dit M. Fidèle.
Il a, du même coup, dénoncé lire la suite sur hpnhaiti.com