Haïti/Education : La rentrée scolaire reportée au premier octobre prochain
Le chef du gouvernement haïtien a annoncé ce vendredi le report de la prochaine rentrée scolaire au premier octobre prochain. La reprise des activités scolaires pour l’année académique 2012-2013 était fixée antérieurement au 3 septembre.
Ce report devra permettre aux parents de mieux préparer la réouverture des classes, a fait valoir le Premier ministre Laurent Lamothe.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a annoncé également la mise en œuvre de trois programmes à hautes intensités de main d’œuvre, lesquelles devront générer plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans tous le pays afin de soulager la population.
Le premier ministre a fait ces déclarations lors d’une rencontre avec la commission finance de la chambre des députés autour du projet de budget 2012-2013
Présente à la rencontre avec la commission finances de la chambre des députés, la ministre de l’économie et des finances est revenue sur la question des salaires des enseignants et des policiers.
Selon Marie Carmelle Jean Marie, la régularisation de quelques 6 mille enseignants nommés ces dernières années et l’intégration régulièrement chaque année de près de 800 policiers au sein de la PNH rendent un peu complexe l’augmentation des salaires des intéressés.
Ces questions doivent être gérées respectivement par le Ministère de l’éducation nationale et l’institution policière, a dit Mme Jean Marie.
La Ministre des finances a également évoqué la taxe appliquée sur des produits alimentaires tels le riz, le sucre et la farine a été suspendue alors que les droits d’accises imposés aux produits à base d’alcool et de tabac sont toujours en vigueur.