Haïti-Eau et assainissement : Un atelier-bilan à deux ans de l’échéance des Omd
La direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) ainsi que ses partenaires ont organisé, le mercredi 19 juin 2013, un atelier de travail autour des objectifs du millénaire pour le développement (Omd), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Cet atelier ambitionne d’aboutir à des résultats concrets en matière d’assainissement pour Haïti, moins de deux ans avant l’échéance de 2015.
« Certaines améliorations restent à faire pour les objectifs du millénaire 2015, définis depuis l’an 2000 », reconnaît le directeur général de la Dinepa, Lionel Duvalsaint.
Pour lui, c’est le moment de dresser un bilan sur ce qui a été fait pendant ce laps de temps, ce qui reste pour les deux ans restants et ce qui sera programmé pour les prochaines années.
« En l’an 2000, entre 50 à 52 % de la population avaient accès à l’eau potable. 13 ans après, 70 % de la population y ont accès ».
Cependant, les avancées se font moins rapidement en assainissement.
Des stations d’excrétas sont déjà construites dans plusieurs départements géographiques du pays, notamment deux dans l’aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince (Ouest), un aux Cayes (Sud), un autre à Saint-Marc (Artibonite), un dernier construit à partir des fonds du trésor public à Limonade (Nord).
Au moins 95% de la population devraient avoir accès à l’eau potable, et 75% à des conditions appropriées d’assainissement, estime Duvalsaint.
Concrétiser de tels objectifs nécessite des moyens et des ressources disponibles.
Pour le suivi des progrès réalisés, il faut une lire la suite sur alterpresse.org