Les titres de l’actualité du jeudi 28 Juillet 2022 sur RADIO VISION 2000
Une nouvelle victime dans les rangs de la PNH. Le policier Anthony Dumas, affecté à l’UDMO dans l’Artibonite, a été abattu ce jeudi matin par des individus armés, à Morne Saline, une localité de Savane Carré, 6e section communale de Gros-Morne. Un autre policier a été blessé dans cette attaque.
La police annonce avoir procédé mercredi, à Pacot, à l’interpellation de six individus parmi eux Jean André Guillaume alias « Ti André », présenté comme le chauffeur de Izo, le chef du gang « 5 Secondes » de Village de Dieu.
Le Collectif des anciens députés de l’Opposition et Alliés se dit scandalisé par l’attitude du gouvernement canadien qui ferait des exigences concernant la commande d’équipements dont des blindés, placé par l’Etat haïtien au profit de la PNH en vue de combattre les gangs armés.
Le nommé Wilfrid Pauliard est activement recherché dans le cadre de l’enquête sur la saisie d’armes et de munition à la Douane de Port-de-Paix. Il était chargé de recevoir la cargaison, selon les enquêteurs de la DCPJ.
Ce 28 juillet 2022 marque le 107e anniversaire de la première occupation américaine d’Haïti. Plus d’un siècle après, les lourdes conséquences de cette occupation persistent encore.
C’est l’une des rares secousses qui a affecté en profondeur les structures du pays, a indiqué l’historien Pierre Buteau, déplorant qu’Haïti soit entrée, en dépit de tout, dans une modernisation à l’américaine.
Le ministère de l’Education nationale annonce le lancement, à partir du 1er août prochain, de la mise en œuvre d’un vaste Plan de formation des enseignants et des personnels d’encadrement, dans la perspective de la nouvelle année académique 2022-2023. 1350 enseignants dans cinq départements : Sud, Grand’Anse, Nippes, Nord-ouest et Nord-est, sont visés dans un premier temps.