Le PAM présent dans les régions dévastées par le passage de l’ouragan Matthieu
Source EJ/Radio Métropole Haïti
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) annonce dans un communiqué qu’il soutient le gouvernement d’Haïti en distribuant de l’assistance alimentaire d’urgence à 750 000 personnes dans les régions dévastées par le puissant ouragan Matthieu.
Les distributions du PAM ont commencé le 8 octobre dans la ville de Jérémie, au sud-ouest du pays, qui a connu le plus grand nombre de victimes liées au passage de l’ouragan. Plus de 30 000 rescapés, vivant essentiellement dans des écoles ou des églises après la destruction de leurs maisons, ont reçu des rations composées de riz, légumineuses, huile végétale et sel, dans les départements les plus affectés de Grand’Anse et Sud.
“Nous travaillons en proche collaboration avec le gouvernement afin de déterminer les endroits où il faut intervenir en priorité, là où les gens n’ont plus suffisamment à manger” a déclaré le représentant du PAM en Haïti Carlos Veloso. Quand l’ouragan Matthieu a frappé Haïti, le PAM avait déjà pré-positionné 3 450 tonnes de vivres, précisément destinées à une réponse d’urgence, suffisantes à nourrir 300 000 personnes pendant un mois. “Des camions et des hélicoptères acheminent ces vivres le plus rapidement possible pour nous permettre de sauver des vies.”
En soutien à la réponse d’urgence menée par le gouvernement, la communauté humanitaire en Haïti a lancé un appel de fonds d’un montant de 120 millions de dollars duquel 46 millions sont requis pour assurer la sécurité alimentaire des personnes sinistrées par l’ouragan au cours des trois prochains mois.
L’ouragan Matthieu, de catégorie 4, a tué plus de 470 personnes quand il a frappé…….lire la suite sur metropolehaiti.com