USA-Elections-Haïti : Elections à North Miami, une Eglise s’implique

Les élections municipales s’approchent dans la ville de North Miami. Elles doivent notamment élire le 14 mai prochain un remplaçant au maire sortant, l’haïtiano-américain André Pierre. Pour faire avancer le processus électoral, la communauté évangélique haïtienne s’est engagée.

En général, les églises ne s’engagent pas en politique, car le sujet est considéré tabou dans les assemblées chrétiennes. « Les chrétiens ne font de politique », entend-on dire souvent. Cependant, pour les prochaines élections municipales à North Miami, l’une des plus grandes concentrations d’Haïtiens aux USA (33% de la population), une église haïtienne a décidé de s’impliquer.

L’implication n’est pas tant dans le choix du prochain maire de la ville, mais plutôt dans le fait de motiver les citoyens à participer aux prochaines joutes électorales. C’est pour cette raison que le Tabernacle de Gloire, dirigé par le pasteur Gregory Toussaint, a mis sur pied le 7 avril dernier un comité d’engagement civique appelé « TG Vote »

« L’objectif n’est pas de supporter un candidat quelconque mais uniquement d’encourager une participation citoyenne et chrétienne aux prochaines élections municipales dans la ville de North Miami », a prévenu d’emblée Caingth Guerrier, l’un des membres de ce comité.

L’une des raisons qui a poussé les responsables du Tabernacle de Gloire à former TG Vote est de déraciner l’idée que les chrétiens ne participent pas à la politique. « Bien des chrétiens évitent soigneusement la question sous prétexte qu’ils sont citoyens du ciel. Mais la Bible dit que le chrétien a des responsabilités civiques, il doit œuvrer pour le bien de sa ville », prêche le pasteur Gregory Toussaint qui enseigne que l’engagement civique du chrétien est un devoir hautement spirituel.

Sous la direction du Coordonnateur Général de TG Vote, Jackson Paraison, 14 membres du Tabernacle de Gloire se sont portés volontaires. Il s’agit de Cainght Guerrier, Billy Bowers, Dherlie Cox, Lourdie Galliotte, Elvie Dezeme-Duverné, Evensky Joseph, Lourdie Etienne, Sara Fong, Garry Brice, Elie Z. Casséus, Wilson Basquiat, Jean Raymond, Fritz Seide et Mary Thelusma.

Il s’agit d’une première pour une église de prendre une telle initiative, de s’impliquer aussi activement dans les élections locales.

Ces élections doivent élire notamment le remplaçant du maire sortant, André Pierre, dont le mandat arrive à terme le 14 mai prochain. M. André Pierre, qui est lui-même un membre du Tabernacle de Gloire, encourage les Haïtiens de North Miami à participer aux joutes. Il les invite surtout à voter pour des candidats qui pourront défendre les droits de la communauté haïtienne de cette ville une fois élus.

Plusieurs candidats haïtiens sont dans la course à la mairie de la plus grande concentration d’Haïtiens en Floride. Parmi ceux-ci, on peut citer l’actuel conseiller municipal Jean-Rodrigue Marcellus ; la journaliste Lucie Tondreau ; l’ex-chanteuse Anna Pierre ; et le Dr Smith Joseph.

Formé début avril, l’initiative TG Vote durera le temps des élections. Le comité a commencé à travailler activement afin d’atteindre le maximum de gens possible. « Nous communiquons chaque jour, nous nous réunissons pour planifier. Jusqu’ici nous avions appelé plusieurs personnes pour les encourager à s’enregistrer et à voter. Nous ferons du porte à porte, s’il le faut », a indiqué Jackson Paraison. (hpnhaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *