Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Des producteurs de poulets en République dominicaine jugent trop précipitée la décision des autorités haïtiennes d’interdire l’entrée sur le territoire national de volailles, d’œufs et d’animaux vivants en provenance de la République voisine en raison de la présence dans ce pays du virus de la grippe aviaire. Le président de la confédération nationale des producteurs agricoles dominicains, Wilfredo Cabrera estime que cette mesure pourrait avoir de graves conséquences sur l’économie haïtienne, un pays dont le peuple est déjà en proie à l’insécurité alimentaire, selon le journal Listin Diario.
Le gouvernement dominicain de son côté, dans un communiqué, affirme n’avoir pas été notifié officiellement de la décision des dirigeants haïtiens d’interdire l’importation de produits carnés en provenance de leur pays. Dans le communiqué, le ministère de l’agriculture et la direction de l’élevage de l’autre partie de l’Île soulignent que le virus H1N1 qui circule entre les humains est sans effet sur les animaux.
La police nationale a informé ce vendredi avoir interpellé une vingtaine d’individus ces derniers jours au niveau de la Capitale. Ils sont accusés d’assassinat, de kidnapping, de viol, vol à mains armées et association de malfaiteurs. Une arme à feu, deux fausses cartes d’indentification des ex-forces armées d’Haïti et une faible quantité de produits stupéfiants ont été saisies selon le porte-parole adjoint de la PNH, l’inspecteur Garry Desrosiers.
Au nombre des individus arrêtés figurent les nommés Saint Jean Garveny et Joachim Edmond qui seraient impliqués dans l’enlèvement de l’ancien colonel Irvin Méhu, le 29 mai dernier dans la zone du Cul-de-sac ( en Plaine), au nord de la Capitale. Les forces de l’ordre ont également mis la main au collet de Pierre Richard, accusé d’avoir commis plusieurs assassinats. Il est le numéro deux du gang dénommé base Vampire qui opère généralement au Wharf Jérémie, selon Garry Desrosiers.
Députés et sénateurs sont invités en Assemblée nationale ce lundi 10 juin pour ouvrir la deuxième session ordinaire de l’année législative 2013. La cérémonie débutera à partir de 11 heures du matin selon une note signée du vice-président de l’assemblée nationale, le député Jean Tholbert Alexis.
Lancement ce vendredi par les ministères du commerce et de l’industrie, du programme d’aide au commerce. L’objectif est de favoriser l’augmentation de la production à tous les niveaux dans le pays, a indiqué le ministre ai du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau.