Haiti-Italie:Haiti Press Network est en deuil après la mort de Francesco Fantoli

Francesco Fantoli, collaborateur de l’agence de presse HPN, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’hôpital de Médecins Sans Frontières (MSF) où il a été admis après avoir été blessé par balles samedi matin à Delmas.

Francesco Fantoli (ressortissant italien) a été attaqué par des hommes armés à sa sortie d’une banque à Delmas (Port-au-Prince). Les agresseurs qui se trouvaient à moto, selon des témoins, lui avaient tiré deux balles.

Transporté à l’hôpital de Médecins Sans frontières, il a été opéré et était placé sous appareil respiratoire. Les médecins avaient indiqué que l’une des balles avait perforé son foie ce qui lui laissait peu de chance de survie.

En effet, le journaliste, réalisateur, chroniquer sportif qui venait d’inaugurer une école de foot ball à Jacmel où il résidait a succombé de ses blessures au cours de la nuit de samedi à dimanche.

Toute la rédaction de Haïti Press Network et de Vues d’Haïti où il a travaillé présente ses sympathies à la famille de Francesco Fantoli et à ses nombreiux amis qu’il avait souvent encouragé à venir visiter Haïti.

Francesco Fantoli avait fait d’Haïti sa seconde patrie. « Je ne peux plus rester deux semaines à l’étranger (en Italie) tellement je me sens attaché à Haïti », confiait-il à ses jeunes collaborateurs de HPN.

A la télévision nationale d’Haïti, Francesco animait une chronique et présentait souvent les grands rendez-vous de foot ball aux côtés des présentateurs tels que Patrice Dumond, Smith Griffon ou Joël Norvélus.

Avec Image Productions Francesco avait réalisé pour le bureau de l’Union européenne en Haïti une série de reportages sur la vie quotidienne en Haïti.

La série postée sur Youtube a été regardée par des dizaines de milliers d’internautes et avait reçu le prix de meilleure réalisation décerné par l’UE.

HPN

Une pensée sur “Haiti-Italie:Haiti Press Network est en deuil après la mort de Francesco Fantoli

  • 7 décembre 2009 à 10:50
    Permalink

    On a parcouru toutes les zones dangereuses de Port-au-Prince et tous les 10 departements geographiques du pays. De Cite soleil a Cite Lescot en passant par Martissant, La fossette, Shadda. On prenait les risques et on evaluait les dangers, personne n’a jamais attaque Francesco.

    Sa Jeep Mitsubishi rouge, qui n’est jamais fermée, etait reconnue par tout le monde a Port au Prince, meme les pires criminels. Ben je suis revolté de voir que c’est au bon milieu de la « paix » que Checco a perdu sa vie. La vie est vraiment drole.

    Les personnes qui connaissaient Checco vous diront que c’etait un homme simple, sensible, sans façon, il donnait humblement et simplement de lui-meme. Il vivait comme un Haitien moyen, avec son petit lot de problemes quotidiens.

    Croyez-moi, il etait l’un des rares etrangers qui vivait en Haiti et qui aimait vraiment ce pays. Dans ses conversations, il disait tout le temps « Nous les Haitiens », comme pour dire qu’il n’etait plus Italien.

    Vraiment la vie est drole! Checco ne meritait pas cette fin de vie.

    Que son Ame repose en paix !

    Day Robertho Isaac
    Ancien Journaliste a HPN

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *