Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le Directeur de l’Unité de lute contre la corruption affirme avoir découvert de nombreuses irrégularités au niveau du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire. 121 sur 500 écoles impliquées dans le PSUGO sont en situation irrégulière selon les résultats d’une enquête entamée par l’ULCC au mois d’avril écoulé, a expliqué l’ancien colonel Antoine Atouriste, précisant que 72 directeurs d’écoles, sont déjà inculpés pour fraude.
Le contrat de redémarrage des travaux de construction de la route Cayes/Jérémie a été signé ce matin entre le ministre des travaux publics Jacques Rousseau et la firme de construction ESTRELLA. Le cout des travaux est de 78 millions de dollars. La BID et L’ACDI entendent donner une contribution de 45.5 millions de dollars, selon le titulaire des MTPTC.
L’administration Matelly/Lamothe est sur la bonne voie en ce qui a trait à l’établissement d’un état de droit dans le pays, estime le ministre de la justice et de la sécurité publique. Jean Renel Sanon a énuméré entre autres, la mise en place du CSPJ, la nomination des 5 juges manquants à la cour de cassation, la formation de magistrats, l’accompagnement de la police nationale et la lutte contre la corruption, pour justifier ses dires.
Le garde des sceaux de la République dément par ailleurs que le pouvoir exécutif ait une implication dans la convocation de l’ancien président, Jean Bertrand Aristide, au cabinet d’instruction la semaine écoulée. Rappelant que personne n’est au-dessus de la loi, Jean Renel Sanon estime que de telles allégations ne visent qu’à encourager l’impunité dans le pays.
Le bilan des deux premières années de Michel Martelly au pouvoir est très négatif. C’est l’avis du coordonateur national de la plateforme INITE, le député Levaillant Louis Jeune qui se montre très critique vis-à-vis des programmes sociaux du gouvernement qui, selon lui, sont des instruments servant à dilapider les fonds du trésor public.