Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le mandat de la Mission des Nations-unies pour la stabilisation en Haiti a été renouvelé pour une année supplémentaire, s’étendant donc jusqu’au 15 octobre 2016. Le Conseil de sécurité de l’ONU en a décidé ainsi sur la base d’une recommandation faite par la Cheffe de la MINUSTAH, Sandra Honoré. L’effectif actuel de la mission dite de paix comprend 2370 militaires et 2601 policiers.
La Fédération des syndicats des travailleurs de l’électricité d’Haiti dénonce son exclusion de la Commission présidentielle de pilotage du secteur de l’énergie en Haiti. Les membres du FESTRED’H s’interrogent sur la vraie mission d’une telle structure, mettant en avant le fait que son Président, Michel Présumé est un fervent défenseur de la privatisation. La dite fédération exige, par ailleurs, que les contrats liant l’EDH aux fournisseurs privés soient redéfinis.
Certains candidats aux législatives sous la bannière de la Plateforme Pitit Dessalines mettent en garde le CEP et la communauté internationale contre toute tendance à favoriser un secteur politique donné à l’occasion du scrutin du 25 octobre prochain. Ils appellent, par ailleurs, la Police nationale à faire de son mieux pour garantir la sécurité pleine et entière de la population le jour du vote.
Les responsables de l’Association haïtienne des économistes ont organisé ce matin une rencontre avec certains candidats à la présidence autour de leurs programmes en matière économique. Les 54 prétendants à la magistrature suprême de l’état étaient invités mais seulement 6 ont répondu à l’invitation.
Signature ce matin entre le Ministère du commerce et la CODEVI, d’un protocole d’accord portant sur l’amélioration de l’environnement des parcs industriels à travers la création de micros parcs. D’un cout de 3 millions de dollars, ce projet est financé par plusieurs institutions dont la banque interaméricaine de développement.