Le mandat de la MINUSTAH prolongé d’une année
Source radiotelevisioncaraibes.com
Le chef de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti a présenté jeudi le rapport du secrétaire général sur la situation d’Haïti. A l’issue de cette rencontre, les membres du Conseil de sécurité ont décidé de prolonger pour une année le mandat de la MINUSTAH et décidé de garder l’effectif actuel des forces de police et militaire en présence en Haïti. L’ONU se montre globalement satisfaite du déroulement du processus électoral et reconnaît les irrégularités et les cas de violence enregistrés le 9 août dernier.
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU se sont entendus pour accorder un nouveau mandat d’un an à la Mission de Nations Unies pour la stabilisation en Haïti. C’est la première recommandation du rapport du secrétaire général sur la situation en Haïti, soulignant que ce sera peut-être le dernier mandat de la mission présente au pays depuis 11 ans. « Je recommande que le Conseil de sécurité proroge le mandat de la MINUSTAH d’une année supplémentaire, peut-être la dernière, jusqu’au 15 octobre 2016, en maintenant l’effectif actuellement autorisé de personnel en tenue, à savoir 2 370 militaires et 2 601 policiers », peut-on lire dans le rapport qui a été soumis à l’attention des membres du Conseil de sécurité.
C’est le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en Haïti, Sandra Honoré, qui s’est présenté par-devant le Conseil de sécurité ce jeudi 8 octobre. Dans ses déclarations, le chef de la MINUSTAH s’est réjoui du déroulement du premier tour des élections législatives tout en admettant les irrégularités et la violence qui ont entaché le déroulement du scrutin. « Le 9 août dernier, Haïti avait franchi une étape importante, avec la tenue du premier tour des élections législatives », a déclaré Madame Honoré.
« Toutefois, en dépit des efforts déployés par le Conseil électoral, le gouvernement et la Police nationale haïtienne, de graves actes de violence ont été constatés et un certain nombre d’irrégularités techniques ont conduit à invalider le vote du 9 août dans 13% des bureaux de vote », a reconnu le chef de la MINUSTAH. C’est pourquoi elle s’est dite encouragée par les actions entreprises par le Conseil électoral pour répondre à ces incidents, en répondant rapidement aux violences, en se livrant à une interaction avec les partis politiques et leurs candidats, et en prenant des « mesures correctives » pour améliorer les aspects techniques des opérations de vote.
En ce qui concerne le renouvellement du mandat de la MINUSTAH, le représentant des États-Unis, l’ambassadeur Mchele J. Sison a estimé que l’ONU devrait maintenir les effectifs actuels de la Mission. « Par ailleurs, alors que le pays passe de la phase de redressement à celle de développement à long terme, la représentante a demandé à la communauté internationale d’investir dans la création d’emplois et le développement des infrastructures », lit-on dans un communiqué du service de presse de l’Onu sur la réunion.
Avant la fin de ce mandat qui court jusqu’à octobre 2016, le secrétaire général appelle à réévaluer la mission. « Après l’achèvement du processus électoral et l’investiture d’un nouveau président, je propose qu’il soit procédé à une évaluation stratégique de la situation en Haïti, portant notamment sur lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com