Les titres de l’actualité du jeudi 2 mars 2017 sur Radio Vision 2000
Le premier ministre, Jack Guy Lafontant a fait, ce Jeudi, le dépôt de ses pièces au Sénat de la République. Docteur Lafontant qui a multiplié, ces derniers jours, des rencontres avec des parlementaires et responsables politiques dans le cadre de la formation de son gouvernement.
Distribution, ce Jeudi, de 6 mille litres de lait de Soya aux prisonniers écroués au pénitencier national. Une initiative de l’ambassade du canada en Haïti en collaboration avec la compagnie canadienne MERA. Ce lait contient 90 % de protéines. Il permettra aux détenus de rester en santé.
Cette décision intervient suite à la multiplication, ces derniers mois, des cas de décès dans les prisons civiles du pays particulièrement au pénitencier national. Pas moins de 20 prisonniers qui y sont décédés ont été inhumés, le 21 février dernier. Ils souffraient notamment de la malnutrition et de la tuberculose.
Des responsables d’organisations de défense des droits humains minimisent la décision du président Jovenel Moise de mettre en place une commission sur la situation carcérale estimant qu’elle ne produira aucun résultat. D’autres sont d’avis contraires indiquant que cette structure pourrait aider à résoudre les problèmes liés aux mauvaises conditions de détention.
Une jeune étudiante enlevée puis violée, vendredi soir, par des bandits à Hinche a été libérée le lendemain lors d’une opération menée par la police dans la localité dénommée Sapaterre. Le commissaire du gouvernement de ce ressort, Me Tercius Héraudien qui a confirmé la nouvelle a fait état de l’arrestation de 4 des présumés auteurs de ces actes.
Le président directeur général de la Société du Rhum Barbancourt, Thierry Gardère, est décédé mercredi d’une embolie pulmonaire à l’âge de 65 ans. Il dirigeait l’Entreprise familiale depuis 1990. Fabriqué en Haïti depuis 1862, le Rhum Barbancourt est exporté dans plus de 20 pays, principalement dans la Caraïbe, aux Etats-Unis, en France et en Italie. La Société est un producteur mondialement reconnu pour l’authenticité et la qualité de ses rhums.
Les funérailles de Thierry Gardère seront chantées mardi prochain en l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville.