Haïti-Justice : Newton Saint-Juste dans le collimateur du premier ministre Laurent Salvador Lamothe

Le premier ministre Laurent Salvador Lamothe passe de la parole aux actes en déposant, le 9 mai, une plainte au Barreau du tribunal de première instance de Port-au-Prince contre l’avocat Newton Saint-Juste, apprend AlterPresse.

Lamothe n’a pas apprécié les déclarations de l’avocat dans la presse durant la période pascale l’accusant lui, ainsi que le chef de l’Etat Michel Martelly, d’effectuer des voyages à l’étranger dans le dessein de régler leurs propres affaires.

Cette plainte du premier ministre Laurent Lamothe fait suite à la position publique en date du 3 avril 2013, de l’avocat Newton Saint Juste qui avait réaffirmé les propos qu’il a tenus sur le voyage du chef du gouvernement en Cote d’Ivoire le 27 mars 2013, qualifiant ce voyage de « personnel et mafieux ».

Newton-Saint-JUSTE
Me Newton Saint-Juste

Me Newton Saint-Juste, avait qualifié cette visite de prétexte pour aller chercher via la Cote d’Ivoire une médiation monnayée à propos les poursuites judiciaires envisagées contre lui au Sénégal, où il serait considéré comme un escroc.

Newton Saint-Juste avait aussi visé le voyage du président Michel Martelly en Guyane et Suriname (du 19 au 25 mars), l’assimilant à une occasion d’effectuer des opérations financières douteuses relatives à la vente de la compagnie de télécommunications Nopin.

Par une requête le 18 avril 2013, ils avaient donné un délai d’un jour franc à Me. Saint-Juste pour retirer ses dénonciations. Ces dernières ont été réitérées par l’avocat auprès du Commissaire du Gouvernement Lucmane Délille le 17 avril 2013.

Ce conflit ouvert entre Me Saint-Juste, le chef de l’Etat et le premier ministre, ne date pas d’hier. Il a même porté plainte contre l’épouse du président, Sophia Saint-Rémy, et son fils Olivier, qu’il accuse de détournements de fonds et de corruption. ()

Une pensée sur “Haïti-Justice : Newton Saint-Juste dans le collimateur du premier ministre Laurent Salvador Lamothe

  • 13 mai 2013 à 8:04
    Permalink

    L’avocat newton st juste cherche la visibilite selon moi avant sa denonciation contre le grverment martelly-lamorthe personne ne lui connait sauf sa famille avant il etait comme un sachet sirette au milieu de centaines de sachet d’eau. Il croit se trouver une visibilite avec bcp mensonge au detruiment des gens precieux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *