L'écrivain Frankétienne est nommé 'Artiste de l'UNESCO pour la Paix'

L’emblème de la culture haïtienne est nommé pour deux ans

franketienne1 L’écrivain, poète, dramaturge, romancier et peintre haïtien Franckétienne, a été a été nommé « Artiste de l’UNESCO pour la Paix », par la directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova, hier à Paris. Cette récompense lui a été remise lors du Forum « Reconstituer le tissu social, culturel et intellectuel d’Haïti » organisé par l’UNESCO au sujet d’Haïti, le 24 mars.

Selon un communiqué de l’UNESCO, Frankétienne a été nommé en reconnaissance « de son apport à la littérature francophone, de son engagement pour la sauvegarde et la défense de la culture haïtienne et de sa contribution à la promotion des idéaux de l’Organisation ».

Frankétienne, est un symbole de la culture haïtienne. Il a publié une quarantaine d’ouvrages écrits en français et en créole, parmi lesquels Dezafi ou Ultravocal et a reçu de nombreux prix littéraires. Sa pièce Melovivi ou le Piège a été jouée au siège de l’UNESCO pour la première fois hier.

Frankétienne sera donc « Artiste de l’UNESCO pour la Paix » pendant deux ans. Le musicien brésilien Gilberto Gil, le saxophoniste camerounais Manu Dibango et l’écrivain américain Scott Momaday avaient déjà reçu cette distinction. Ce titre reconnaît « des personnalités qui mettent leur influence, charisme et réputation au service du message de l’UNESCO ».

Source: www.actualitte.com

Une pensée sur “L'écrivain Frankétienne est nommé 'Artiste de l'UNESCO pour la Paix'

  • 26 mars 2010 à 7:14 AM
    Permalink

    Monsieur Franketienne,j’aimerais profiter de cette occasion pour vous dire que tous les mots et les phrases de cette langue ne suffisent pas pour vous remercier.Cependant j’aimerais vous souhaiter tous mes compliments parce que vous avez toujours realise du bon travail.
    Mes respects
    JP

    Répondre
  • 26 mars 2010 à 10:05 PM
    Permalink

    Yon neg ke Ayiti pa kon valel. Menjan ak yon bann lot anko. HAITI, C’est la guerre a la connaissance, et place a l’ignorance, a l’incompetence.
    ALA TRAKA SAW KO WE

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *